Renouveaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- renouvellements, renaissances
- au figuré, retours des printemps
"renouveaux" dans l'encyclopédie
-
OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 65 543 mots
- 15 médias
Cette fois encore, le renouveau passera pourtant par la Schola cantorum de la rue Saint-Jacques. Le concert de Genève s'appuie sur l'édition flambant neuve réalisée en 1900 par l'âme de la Schola, Vincent d'Indy, premier opéra des Œuvres complètes sur lesquelles travailleront, sans jamais en venir à bout, Paul Dukas, Charles Malherbe, Maurice Emmanuel et bien d'autres, sous la direction de Camille Saint-Saëns, entre 1895 et 1924.
-
BOUDDHISME (Histoire) Le renouveau contemporain
- Écrit par Heinz BECHERT
- 10 526 mots
Même dans l'archipel indonésien, qui a été converti à l'islam au xve et au xvie siècle, on observe un renouveau du bouddhisme qui renoue avec les anciennes traditions du pays. C'est à l'influence qu'il exerce, aujourd'hui, dans plusieurs pays du monde occidental, en France, ainsi qu'en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis, que l'on reconnaît l'entière vitalité du bouddhisme moderne.
-
SAINT-SULPICE ART
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 466 mots
Dans la période industrielle et matérialiste qui s'ouvre au xixe siècle, le catholicisme, alors même qu'il doit constamment céder de ses positions officielles, a connu des renouveaux glorieux. Dans les années 1830-1880, on cherche à ressusciter un art religieux authentique, à l'image de la foi restaurée, par les exemples de l'art médiéval. La cathédrale gothique, dans sa pureté du xiiie siècle, Fra Angelico, le peintre qui peint à genoux, seront les modèles sans cesse interrogés et retraduits à travers l'enseignement d'Ingres.
-
LAÏCAT
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 4 032 mots
Mais cette évolution qui, curieusement, durcit des positions — on va jusqu'à parler d'une union sacerdoce-laïcat —, prépare d'autres renouveaux. Lentement on redécouvre la notion de peuple de Dieu, qui finit par être consacrée au cours du concile de Vatican II, dont la Constitution Lumen Gentium proclame que l'Église est peuple de Dieu avant d'être institution hiérarchique.
-
DANIÉLOU JEAN (1905-1974)
- Écrit par Henri Irénée MARROU
- 5 708 mots
Dans son article-programme de 1946, Daniélou souligne l'interdépendance des trois grands mouvements qui se développent parallèlement dans la pensée catholique, les trois renouveaux biblique, patristique et liturgique. De façon significative, il inaugure la collection Sources chrétiennes par une des œuvres majeures de Grégoire de Nysse, cette Vie de Moïse qui, commentant le récit de l'Exode, montre dans la destinée du grand prophète juif le modèle de l'ascension spirituelle de l'âme chrétienne en marche vers la perfection.