Renouvelant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en religion, dans le rite catholique, enfant qui renouvelle sa communion solennelle
Forme dérivée du verbe « renouveler »
"renouvelant" dans l'encyclopédie
-
BERNESQUE, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 906 mots
Ils apportent respectivement la souplesse de la poésie néo-latine, l'humour et des traits burlesques à l'épopée de chevalerie (dans Il Morgante Maggiore, Morgant le Géant, de Pulci, 1483) et une alliance inédite entre style sublime et sujet bas, renouvelant ainsi la littérature toscane sombrée dans le pédantisme pétrarquisant. Cent ans après la mort de Berni, Nicola Villani attribuera le nom de celui-ci à cette forme poétique divertissante, cultivée jusqu'au xixe siècle dans les académies et les salons littéraires d'Italie.
-
ARCHET, musique
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 804 mots
De nos jours, des archetiers de grand talent copient des archets antérieurs à 1750, pour répondre à la demande en matière de musique ancienne et, d'autre part, créent, surtout en France, des modèles originaux, renouvelant ainsi la facture traditionnelle.
-
HORKHEIMER MAX (1895-1973)
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 3 378 mots
Renouvelant la dimension critique du matérialisme, Horkheimer ne veut pas pour autant abandonner l'héritage de la philosophie idéaliste dans sa critique de la métaphysique, du positivisme et de toute forme de dogmatisme. Révolutionnaires résistant au fascisme, Horkheimer et ses collaborateurs sont contraints, dès 1933, à partir pour l'exil. L'Institut reprend ses travaux aux États-Unis, où, directeur des Studien über Autorität und Familie (1936), Horkheimer organise de vastes recherches sur le potentiel antidémocratique qui sont publiées en cinq volumes sous le titre de Studies in Prejudice (1949-1950).
-
ALSACE PRINCES POSSESSIONNÉS D'
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 3 630 mots
Usant à son tour du droit que s'arroge la France, la Diète d'Empire, à Ratisbonne, proclame la suprématie des lois internes sur les conventions internationales et, tout en renouvelant ses protestations, se refuse, au nom des princes allemands, à tout compromis. L'empereur Léopold II intervient personnellement auprès de Louis XVI pour essayer de régler pacifiquement ce conflit.
-
JAMES CHARLES (1906-1978)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 969 mots
Renouvelant la coupe des manteaux et tailleurs, il apprécie la forme paletot, dont l'ampleur accentue la carrure des épaules. Ce sont pourtant les robes du soir qui assurent, à l'époque, la suprématie de James. Il s'y livre à son goût pour les grands enroulements, les contrastes de couleurs, les vertigineux bouillonnés de taffetas et les froissements de satin.