Renouveler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remplacer une chose ou une personne par une nouvelle
- remplacer une chose vieille ou endommagée
- recommencer
- reconduire ( renouveler une carte de séjour)
- rendre nouveau, rénover
- raviver, réveiller
- en droit, signer un nouveau contrat, un nouveau bail à la suite de l'ancien qui vient d'expirer
A la forme pronominale
- se produire à nouveau
- faire évoluer sa créativité
- être remplacé par une personne ou une chose nouvelle
- changer
"renouveler" dans l'encyclopédie
-
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 038 mots
- 1 média
Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auquel participent Timothéos, vétéran du maniérisme, mais aussi Bryaxis, Léocharès et le Parien Scopas, décorateur du temple de Tégée ; l'émergence du portrait avec Silanion et Lysippe – tous les aspects de la sculpture grecque sont renouvelés par cette génération du milieu du ive siècle, qui sera une référence plus féconde que le formalisme du ve siècle.
-
WARD WILLIAM GEORGE (1812-1882)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 530 mots
Théologien et philosophe anglais, Ward se rattacha d'abord au mouvement tractarien, qui cherchait à renouveler l'Église anglicane, selon des vues proches de celles de Newman (1801-1890). Ward fut censuré pour avoir publié, en 1844, The Ideal of a Christian Church in Comparison with Existing Practice ; il entra alors dans l'Église catholique. Devenu professeur de théologie morale, il défendit, au cours de nombreuses controverses, des thèses ultramontanistes, en particulier dans The Dublin Review qu'il dirigea de 1863 à 1878.
-
BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 865 mots
Son fils Giambattista adopta sa manière sans la renouveler. Antonio Bellucci fut aussi un habile graveur ; on lui doit, parmi d'autres pièces de qualité, un beau portrait de Corrège au burin.
-
BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 933 mots
Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en restant fidèle aux normes iconographiques du modèle indien (bras multiples et Buddha Amitābha méditant dans la chevelure) – a su renouveler cette image devenue celle d'un jeune dieu aux traits lumineux (musée des Arts asiatiques-Guimet).
-
KHONSOU ou CHONSOU, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 876 mots
Dieu jeune, il peut se renouveler comme la lune. Il est considéré comme l’œil lunaire de Rê. Il peut être également un dieu guérisseur. Tout comme un autre dieu lunaire, Thot, il prend parfois la forme d’un babouin. À Kom Ombo, il est considéré comme le fils d’Hathor et de Sobek. À l’époque tardive, il est doté de fonctions oraculaires.