Renté
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant une rente
"renté" dans l'encyclopédie
-
RENTE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 710 mots
Couramment, le mot s'emploie pour désigner : les intérêts de certains emprunts d'État, généralement à très long terme (la rente Pinay par exemple) ; le revenu versé, sa vie durant, à une personne (crédirentier) par une autre (débirentier) à laquelle la première a cédé un capital (il s'agit alors d'une rente viagère). Les rentes étant en principe des revenus fixes, et leurs bénéficiaires étant souvent des personnes âgées qui n'ont guère d'autres ressources, leur dépréciation, qui accompagne celle de la monnaie, pose un problème social qu'on s'efforce de résoudre par des mesures de réajustement.
-
ENTREPRISE Gouvernance d'entreprise
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 26 184 mots
Il faut donc invoquer d'autres facteurs de production, en particulier le capital humain des dirigeants et des salariés, pour comprendre la formation de la rente. Cependant, ces nouveaux acteurs de la création de valeur ne seront incités à contribuer que s'ils perçoivent une partie de la rente, accédant ainsi au statut de propriétaire, en concurrence avec les actionnaires.
-
RICARDO DAVID (1772-1823)
- Écrit par Christian SCHMIDT
- 19 018 mots
- 3 médias
Il en résulte que la distribution des richesses suit deux lois distinctes : le principe de la marge, qui fonde la théorie de la rente, et le principe du surplus, qui fonde celle de l'accumulation en reliant le taux de salaire au taux de profit. Mais la théorie de la rente exposée par Ricardo reprend et développe des idées exposées antérieurement par Malthus et R.
-
WICKSELL JOHN GUSTAV KNUT (1851-1926)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 070 mots
- 1 média
Valeur, capital et rente (Über Wert, Kapital und Rente, 1893) et surtout ses Lectures d'économie politique (Vorlesungen über national Ökonomie, 1901) représentent des exposés magistraux de la théorie néo-classique de la production et de la répartition, dont la clarté d'exposition, alliée à la technicité ont pu faire considérer Wicksell comme « l'économiste des économistes ».
-
FÉLONIE
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 387 mots
Le développement de la pratique du fief-rente, non assigné en terre, que permit, à partir du xiie siècle, la reprise d'une économie monétaire, résolut quelques cas difficiles, car le seigneur pouvait aisément cesser de payer le fief du félon. Le fief-rente, cependant, ne supplanta jamais le fief assigné, beaucoup plus apprécié des vassaux. La félonie devait être constatée et formellement dénoncée lors d'une cérémonie (l'inverse de l'hommage), au cours de laquelle la partie lésée rompait un objet symbolique (fétu, branchage, etc.