Rentabiliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre rentable
"rentabiliser" dans l'encyclopédie
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 719 mots
La gentilhommerie écartée par le Roi-Soleil des responsabilités dans l'État, cherche à reprendre le pouvoir (polysynodie) et à rentabiliser ses terres puisque la loi de dérogeance lui interdit dans la plupart des cas une activité économique ; le clergé, lui aussi, veut jouer un rôle actif et surtout garder son indépendance (très entamée au xviie s.
-
OUVRIER-PAYSAN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 448 mots
Si, dans les grandes entreprises, il finissait parfois par signer le bulletin d'adhésion et par payer sa cotisation, c'est qu'il avait compris qu'il pouvait rentabiliser au maximum cet investissement social : les journées de grève — initialement rémunérées — lui permettaient, sous protection syndicale, de vaquer tranquillement à ses occupations agricoles.
-
ENTRE LES MURS (L. Cantet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 172 mots
Celle-là même qu'illustre plaisamment la discussion sur la machine à café, digne du théâtre de l'absurde : augmenter le tarif pour la rentabiliser conduit à ne plus s'en servir. Le conseil de classe est incontournable après l'éclat de Souleymane, mais il est inutile, voire dangereux... Mais cette fois, le langage n'est plus un jeu. La parole constitue l'enjeu essentiel de la dramaturgie d'Entre les murs – et, plus largement, cet autre langage que sont les postures, les gestes et leur emphase, le vêtement.
-
RULES RATHER THAN DISCRETION : THE INCONSISTENCY OF OPTIMAL PLANS, F. E. Kydland et E. C. Prescott Fiche de lecture
- Écrit par Fabien TRIPIER
- 6 785 mots
Le brevet protège l'inventeur en lui accordant une position de monopole sur son invention afin qu'il puisse rentabiliser son investissement. Ce système ne pourrait pas fonctionner s'il était régi par une politique discrétionnaire. L'autorité publique aurait en effet intérêt à protéger les inventeurs avant qu'ils investissent puis à leur enlever cette protection une fois l'invention réalisée, afin d'en favoriser la diffusion.
-
LANGUE ORIGINELLE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 9 647 mots
La relation entre le verbe qui s'approprie et la naissance de l'agriculture ne renvoie-t-elle pas au profond bouleversement qui a marqué le passage des sociétés de cueilleurs-chasseurs aux sociétés de type agraire, où naissent le commerce et les cités-États ? L'accord du nomadisme de cueillette avec une nature que ne viole pas encore, pour la rentabiliser, le travail d'exploitation du sol et du sous-sol a nourri le rêve d'un âge d'or, d'un pays où les bêtes et les plantes parlaient, autrement dit où régnait une communication universelle.