Rentrée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- enfoncée
- qui reste intérieure
- cave, creuse
Employé comme nom
- action de rentrer quelque chose
- action de reprendre son travail après une période de vacances
- en finances, recouvrement de fonds (il a eu une importante rentrée )
- action de revenir dans un lieu, un état, qu'on avait quitté
- moment du retour, des retours (la rentrée des ouvriers, les grandes rentrée s sur la capitale)
- récolte
- revenir à la scène, à l'affiche, pour un comédien
Forme dérivée du verbe « rentrer »
"rentrée" dans l'encyclopédie
-
JE RENTRE À LA MAISON (M. de Oliveira)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 453 mots
À l'instar d'une ouverture d'opéra qui condense les thèmes de l'œuvre à venir, la première séquence de Je rentre à la maison transcrit sobrement l'inspiration profonde du film : à partir d'interférences entre le théâtre et la vie, il s'agit de brosser le portrait en mouvement d'un comédien célèbre et vieillissant, Gilbert Valence (remarquablement interprété par Michel Piccoli), face au surgissement de la mort.
-
PREMIER CHINOIS DANS L'ESPACE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 546 mots
À l'issue du vol, juste avant de procéder au freinage pour la rentrée, le module orbital est largué ; puis, à l'altitude de 145 kilomètres, c'est au tour du module de propulsion. Parvenue à 10 kilomètres, la capsule de rentrée déploie son parachute principal. Enfin, à un mètre du sol, des rétrofusées sont allumées afin de réduire la vitesse d'impact à 2 ou 3 mètres par seconde.
-
HARDENBERG KARL AUGUST prince von (1750-1822)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 116 mots
Écarté du gouvernement après la défaite d'Iéna comme l'exige Napoléon, il y fait sa rentrée en juin 1810 comme chancelier et développe la modernisation de l'administration et de l'armée prussiennes commencée par Stein ; il abolit le servage et sécularise les biens d'Église. À la fin de 1812, il décide le roi Frédéric-Guillaume III à déclarer la guerre à Napoléon.
-
DÉBRIS SPATIAUX
- Écrit par Christophe BONNAL
- 29 369 mots
- 9 médias
100 du temps restant : dix jours avant la retombée, la précision est de l’ordre d’un jour, soit environ quatorze orbites et, la veille de la retombée, le lieu de rentrée n’est connu qu’à une ou deux orbites près, soit 40 000 à 80 000 kilomètres. On connaît ainsi la trace au sol des lieux possibles de retombée mais, comme on ignore l’instant précis de la rentrée dans l’atmosphère, on ne sait en général même pas dire quel continent sera affecté.
-
NAVETTE COLUMBIA ACCIDENT DE LA (1er février 2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 276 mots
- 1 média
Lancée le 16 janvier 2003, la navette américaine Columbia se désintègre le 1er février lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère. L'accident coûte la vie à ses sept astronautes : les Américains Rick D. Husband, William C. McCool, David M. Brown, Michael P. Anderson et Laurel Blair Salton Clark, l'Américaine originaire de l'Inde Kalpana Chawla et le premier astronaute israélien, Ilan Ramon.