Renversé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dans une position contraire à la position normale
- qui est tombé
- incliné à l'arrière
- au figuré, stupéfait
Forme dérivée du verbe « renverser »
"renversé" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION RUSSE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 215 mots
- 1 média
Huit mois après la révolution de février qui a renversé le régime tsariste et porté au pouvoir un gouvernement provisoire, Lénine, tout juste rentré d'exil et soucieux d'exploiter le mécontentement populaire face à la guerre, convainc le Parti bolchevik de lancer une nouvelle insurrection. Au terme de rares combats, le gouvernement provisoire est renversé le 25 octobre 1917 et remplacé par un Conseil des commissaires du peuple dominé par les bolcheviks.
-
GÓMEZ LAUREANO (1889-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 713 mots
Élu président de la Colombie en 1950, Laureano Gómez, homme politique conservateur, est renversé en 1953 par une coalition de libéraux et de conservateurs qui le contraint à l'exil. Né le 20 février 1889 à Bogotá, Laureano Eleuterio Gómez Castro obtient son diplôme d'ingénieur en 1909 mais se lance dans la politique et le journalisme ; il occupe plusieurs postes dans divers ministères dans les années 1920.
-
PATASSÉ ANGE-FÉLIX (1937-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 120 mots
Il a occupé plusieurs postes ministériels, a été Premier ministre dans le gouvernement de Jean Bedel Bokassa de 1976 à 1978, puis a été élu président de la République centrafricaine en 1993 avant d'être renversé par un coup d'État en 2003. Ange-Félix Patassé naît le 25 janvier 1937 à Paoua, dans l'ancien Oubangui-Chari, alors Afrique-Équatoriale française (actuelle Centrafrique).
-
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 608 mots
Un intervalle est dit renversé quand l'une de ses notes est déplacée d'une octave (do-sol devient sol-do). Un intervalle et son renversement forment une octave (sol-si et si-sol). Un intervalle majeur (do-mi) se renverse en un intervalle mineur (mi-do), un mineur (ré-fa) en majeur (fa-ré), un intervalle augmenté (do-fa dièse) en intervalle diminué (fa dièse-do), un diminué (si-fa) en augmenté (fa-si).
-
ALFONSÍN RAÚL (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 897 mots
(Unión Cívica Radical, Union civique radicale) qui sera renversé par un putsch militaire en 1966. Alfonsín perd les primaires de l'U.C.R. pour l'élection présidentielle de 1973. Le candidat du parti péroniste rival qui remporte l'élection sera à son tour renversé par les militaires en 1976. Face aux violations des droits de l'homme commises par les forces de sécurité de l'État durant le régime qui s'ensuit, Alfonsín écrit La Cuestión argentina (1981 ; « La Question argentine ») et participe à la fondation de l'Assemblée permanente des droits de l'homme.