Renversable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être renversé
"renversable" dans l'encyclopédie
-
IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 357 mots
L'imitation renversable est une forme d'imitation en chiasme qui permet d'intervertir sans inconvénient la superposition des voix ; c'est le cas pour le sujet et le contre-sujet d'une fugue, ou pour les deux sujets d'une double fugue. La Fugue X, en mi mineur, BWV 855 (Clavier bien tempéré, Livre I), procède par imitations renversables (les mesures 3-4, 5-6, 7-8 et 9-10 sont les renversables des mesures 22-23, 24-25, 26-27 et 28-29).
-
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 25 541 mots
Une fois rompu à d'aussi sévères disciplines, et s'il est doué, l'élève a acquis une dextérité de plume qui lui permet d'aborder avec aisance les divers exercices complémentaires : contrepoint à six, sept ou huit voix, canon, double chœur, choral varié, contrepoint renversable. Le contrepoint renversable, notamment, lui est indispensable pour aborder l'étude de la fugue.
-
FUGUE
- Écrit par PIERRE-PETIT et Encyclopædia Universalis
- 19 111 mots
- 2 médias
En d'autres termes, après avoir choisi son sujet, le compositeur invente aussitôt un contresujet qui se marie parfaitement avec le sujet, qui soit écrit en contrepoint renversable par rapport à celui-ci et qui possède également une personnalité bien à lui. En cherchant le sujet et le contresujet, il faut que le compositeur garde toujours présent à l'esprit que de leur richesse dépend celle de la fugue tout entière.