Renverser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire tomber
- répandre un liquide
- mettre le haut en bas et le bas en haut
- inverser
- incliner en arrière
- au figuré, plonger dans l'étonnement
- démolir, saper
- en politique, mettre en minorité un gouvernement
A la forme pronominale
- s'incliner en arrière
- tomber, chavirer, verser
"renverser" dans l'encyclopédie
-
TRIADE, société secrète
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 986 mots
Quelques survivants commencent alors une vie errante, pleine d'aventures, jusqu'au jour où, par une révélation, ils recevront du Ciel l'ordre « de renverser les Qing et de rétablir les Ming », c'est-à-dire de renverser les Mandchous afin de restaurer la dynastie chinoise qui les précédait. Le rituel d'initiation, imposé à tous les adhérents de la Triade, faisait revivre cette légende.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 080 mots
- 1 média
Quant aux exigences nietzschéennes de « renverser le platonisme » ou « dépasser la métaphysique », elles sont devenues comme les mots d'ordre paradoxaux de philosophes tels que Heidegger, Foucault, Derrida, Deleuze.
-
GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 202 mots
- 1 média
Le 17 juillet 1936 éclate au Maroc espagnol un soulèvement militaire, qui s'étend à l'Espagne dès le lendemain et vise à renverser le gouvernement de Front populaire issu des élections législatives de février. En quelques jours, les forces insurgées – dites nationalistes – rallient à elles de vastes régions, sans parvenir à s'emparer du pouvoir. Quant aux républicains, ils échouent dans la répression du putsch.
-
ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 983 mots
Par son aspect furtif et souple, le rôle d'Arlequin requérait plus d'agilité que les autres rôles ; l'acteur Tomaso Vicentini au xviiie siècle parvenait ainsi à faire une pirouette à l'envers sans renverser une seule goutte du verre d'eau qu'il tenait à la main. Au milieu du xviiie siècle, le caractère d'Arlequin fut intégré à des pantomimes inspirées de la commedia dell'arte, qui prirent le nom d'arlequinades.
-
HEXAPODES
- Écrit par René LAFONT
- 1 698 mots
- 1 média
Il est évident que de nouvelles données sont sans cesse obtenues par les différents spécialistes des groupes, et ces données peuvent soit confirmer les schémas existants, soit renverser l'organisation jusqu'à présent acceptée. Ainsi, les Insectes étaient classiquement divisés en Ptérygotes (insectes ailés) et Aptérygotes (insectes sans ailes : Diploures, Protoures, Collemboles et Thysanoures), les ailes étant alors considérées comme le facteur déterminant de cette classification.