Repérage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de repérer la position de quelque chose ou de quelqu'un
- préparation du tournage d'un film
- superposition des couleurs primaires en quadrichromie
- en typographie, signes conventionnels qui permettent d'ajuster des dessins ou des cartes réalisés sur des feuillets séparés
"repérage" dans l'encyclopédie
-
BROWN MICHAEL (1940- )
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 949 mots
Le clonage de ces molécules a permis d'établir le mécanisme de leur expression génétique et le repérage du gène qui code celle-ci, au niveau du chromosome 19. C'est donc l'histoire d'une découverte entièrement cohérente dans une branche fondamentale de la biologie cellulaire qui se trouve ainsi couronnée. Elle ouvre la voie au contrôle du métabolisme du cholestérol et aux anomalies qu'il peut comporter, ce qui lui confère une portée considérable.
-
BOUSSOLE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 116 mots
D'après Joseph Needham (1900-1995), il est certain que l'utilisation à des fins de repérage est antérieure au xie siècle. En Chine, la première mention avérée de la boussole se situe au xe siècle de notre ère. Son apparition en Occident est mieux cernée, et l'évolution plutôt rapide, même si les modalités de transmission restent obscures. Les premières mentions de la boussole en Occident sont dues à Alexander Neckam vers 1190.
-
ÉCHOLOCATION
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 255 mots
Par ailleurs, la pratique de ce mode de repérage des obstacles et des proies permettait à ces animaux de circuler très aisément la nuit tout en évitant les prédateurs.
-
ÉLECTROPHORÈSE EN CHAMP PULSÉ
- Écrit par Jean-Luc GUESDON
- 1 442 mots
Le repérage des fragments, après leur positionnement, fait appel à la technique d'hybridation moléculaire.
-
GONIOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 524 mots
Il en existe de nombreux types dont la construction varie selon l'affectation de l'appareil : navigation aérienne, navigation maritime, repérage radioélectrique, tir d'artillerie, topographie, anthropologie physique, cristallographie ou optique. Le plus précis d'entre eux est le goniomètre optique à réflexion dont la précision atteint la seconde d'arc.