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Repaître

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. nourrir, assouvir la faim
  2. au figuré, rassasier son esprit, ses yeux

A la forme pronominale

  1. assouvir sa faim, ses désirs
  2. se délecter

"repaître" dans l'encyclopédie

  • LE ROMAN DE RENART (anonyme) Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 5 784 mots

    Que ne ferait Brun l'ours pour se délecter d'un miel imaginaire ou Ysengrin pour se repaître d'anguilles ! L'art de la parole La plus évidente caractéristique du Roman de Renart est cependant d'être un texte dans lequel les animaux parlent soit entre eux soit avec des humains dont ils reproduisent, en les caricaturant, les comportements, les occupations, les défauts majeurs.

  • LAMARTINE ALPHONSE DE (1790-1869)

    • Écrit par Henri GUILLEMIN
    • 24 818 mots
    • 1 média

    L'Assemblée nationale est peuplée de bourgeois terrifiés et qui n'ont qu'un souci : revenir, revenir bien vite à l'ordre ancien et « providentiel » où les « mangeurs » peuvent se repaître à l'aise des « mangés ». Si la masse voit en Lamartine – et elle a raison – un homme de bonne volonté, les notables, en revanche, le prennent pour un simple ambitieux, mais de leur classe, un imposteur habile qui, grâce à sa rhétorique, leur a épargné le pire, muant en chat ronronnant le « tigre populaire », et tout occupé à leur donner le temps de se reprendre, de reconstituer la police et l'armée, et de ramener, le jour venu, la canaille au chenil par des moyens appropriés.

  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 26 450 mots
    • 4 médias

    Beckett, en effet, cherche plus à exprimer la condition humaine, au sens de Malraux, qu'à se repaître, à la Ionesco, d'une communication en pleine déréliction. Et s'il « épingle » dans l'homme contemporain un pur être de langage, que sa seule parole – ou simplement son débit mental – fait et défait à son gré, sans recours, c'est afin de témoigner sobrement de la tragi-comédie d'être au monde.

  • CLOÎTRES

    • Écrit par Léon PRESSOUYRE
    • 30 328 mots
    • 3 médias

    L'abbé cistercien Aelred de Rievaulx reprend les mêmes critiques dans son Speculum charitatis, ii, 25 (vers 1142-1147) et juge que le bestiaire fantastique des cloîtres romans n'est qu'un divertissement, bon tout au plus à repaître la curiosité des femmes. Quelques années plus tard, Hugues de Fouilloy précisait la doctrine dans le De claustro animae, ii, 4 : les sculptures et les peintures n'ont pas leur place dans les monastères, où rien ne doit divertir les frères, mais elles peuvent être tolérées dans les édifices religieux des villes où elles charmeront la foule des simples laïcs, contraints par leur ignorance de lire la Bible en images.

  • PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES

    • Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
    • 45 325 mots
    • 2 médias

    Alors que le prédateur doit tuer sa proie pour s'en repaître, le parasite ne prélève sur son hôte que ce qui est nécessaire à sa vie. L'association n'est nécessaire qu'au parasite ; lui seul en tire bénéfice mais, en revanche, s'il ne parvient pas à trouver son hôte et à se nourrir de sa substance, il meurt. En règle générale, la présence du parasite ne met pas en danger la vie de l'hôte, mais peut y causer de sérieuses atteintes, les maladies parasitaires.

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