Reparaître
- Verbe à l'infinitif
Définition
- paraître de nouveau
"reparaître" dans l'encyclopédie
-
NRF (Nouvelle Revue française)
- Écrit par Olivier CORPET
- 5 074 mots
En juin 1940, la revue cessa d'être publiée, puis fut à nouveau autorisée à reparaître en décembre de la même année, sous la direction de Pierre Drieu La Rochelle, pour s'arrêter à nouveau en juin 1943, désertée par la plupart de ses auteurs importants qui refusaient ses orientations « collaborationnistes ». Celles-ci vaudront d'ailleurs à la revue interdiction de reparaître à la Libération, et ce n'est qu'en janvier 1953 que fut autorisée une Nouvelle N.
-
ROYALISTES, France
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 987 mots
Décimés et proscrits sous la Convention, les royalistes purent reparaître après Thermidor et sous le Directoire. La fondation d'une nouvelle monarchie par Bonaparte réduisit leurs rangs à une poignée de fidèles de la dynastie des Bourbons. Ce furent ces fidèles qui, après les Cent-Jours, constituèrent le noyau du parti qui se disait royaliste « pur », et que leurs adversaires appelèrent ultra-royalistes, « plus royalistes que le roi » Louis XVIII, dont la politique « d'union et d'oubli » leur paraissait devoir conduire à la perte de la monarchie.
-
DAC PIERRE (1893-1975)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 1 732 mots
Revenu en France à la Libération, Pierre Dac fait reparaître, un temps, son journal sous le nouveau titre de L'Os libre. Au cours des années 1950, il présente à la radio, avec Francis Blanche, des feuilletons burlesques : Malheur aux barbus, Signé Furax. Après une tentative pour relancer L'Os à moelle en 1964, Pierre Dac écrit plusieurs livres, dont Les Pensées (grand prix de l'humour populaire en 1974) et un récit de sa vie à Londres : Un Français libre à Londres en guerre.
-
BEUVE-MÉRY HUBERT (1902-1989)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 284 mots
Le Temps n'ayant pas reçu l'autorisation de reparaître, c'est Le Monde qui va reprendre ses locaux, ses installations et une partie du personnel pour occuper la place de grand quotidien d'information national. Le lancement de ce quotidien est soutenu par le cabinet de P.-H. Teitgen ; Hubert Beuve-Méry est sollicité pour devenir directeur et fondateur du Monde.
-
VERMOREL AUGUSTE (1841-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 765 mots
De nouveau emprisonné pour ses articles dans le journal La Réforme, il est délivré le 4 septembre 1870, et fait reparaître Le Courrier français. Il participe à la manifestation du 31 octobre et est encore emprisonné. Libéré à la fin du siège, il est élu le 20 mars 1871 membre de la Commune. Il lance deux journaux : L'Ordre et L'Ami du peuple (ce dernier relevant le titre illustré par Marat et, plus récemment, par Blanqui).