Reparcourir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parcourir à nouveau
"reparcourir" dans l'encyclopédie
-
GADDA CARLO EMILIO (1893-1973)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 15 479 mots
- 1 média
Cette réflexion allait aboutir à un projet littéraire dont le souffle a l'ambition de reparcourir les chemins du passé le plus noble. De Dante à Machiavel, de Manzoni à Gramsci ou à Gadda, la création littéraire et linguistique reste en effet indissociable d'une mise au point historique et politique sur le « sort » de l'Italie. Cette résonance commune s'inscrit immédiatement dans l'expérience de la guerre, et se transforme en expérience d'écriture ; c'est sur le front que l'écrivain élabore son premier texte important, le Journal de guerre et de prison.
-
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 21 508 mots
C'est dire que les mathématiques éveillent la suspicion sur le médiat : dans leurs propres démonstrations, les géomètres devront parcourir, et reparcourir les longues chaînes de raisons le plus vite possible afin que, par une sorte d'artifice psychologique, s'abolissent les médiations dans le coup d'œil final. Autrement dit, pour Descartes, le médiat, toujours en droit réductible à l'immédiat, ne lui est pas hétérogène.
-
ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 284 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.