Repartie
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- réplique vive et spirituelle
Forme dérivée du verbe « repartir »
"repartie" dans l'encyclopédie
-
RÉPARTITION DES REVENUS
- Écrit par Ozgur GUN
- 6 695 mots
La question de la répartition du revenu d'une société entre ses membres est, avec celle des prix, au cœur de la réflexion des économistes. Elle peut être abordée d'un point de vue positif – comment cette répartition a-t-elle lieu effectivement dans nos sociétés ? – ou normatif – qu'est-ce qu'une bonne répartition ? Il est toutefois difficile, sinon impossible, pour le théoricien de séparer ces deux points de vue, tant l'idée qu'il se fait de ce que doit être une bonne répartition influence sa façon d'envisager la société telle qu'elle est.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2014 : nouvelle répartition de l'activité
- Écrit par Axel MARMOTTANT
- 19 175 mots
- 4 médias
En 2014, la croissance de l'activité économique mondiale se situe à peu près au même niveau qu’en 2013, à 3,3 p. 100. Géographiquement, elle se répartit cependant de manière différente. Elle est plus forte dans les pays avancés, en raison de la reprise modérée de la croissance dans la zone euro et de la croissance toujours dynamique des États-Unis, et ce malgré le ralentissement japonais.
-
GÓMEZ DE LA SERNA RAMÓN (1888-1963)
- Écrit par Florence DELAY
- 3 324 mots
De la saillie elle a le trait brillant, de la repartie la promptitude, de l'aphorisme le grand sens en peu de mots, de la maxime l'aspect sentencieux ; mais elle est le contraire de la maxime car elle ne transcende rien, de l'aphorisme car elle flâne souvent, de la repartie car elle dialogue peu, de la saillie car elle est parfois triste. Bref, incomparable, la greguería est « ce qui reste » de Ramón Gómez de la Serna, son plus beau jeu ou tour de mots.
-
SUŚRUTASAṂHITĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 286 mots
La Sushruta-Samhitâ (Suśrutasaṃhitā) est rédigée en prose mêlée de vers ; la matière s'y trouve répartie en six livres (sthana), qui traitent de diverses disciplines, dont la chirurgie, absente du traité de Charaka. L'auteur s'intéresse particulièrement à la toxicologie et dresse un catalogue extensif de la pharmacopée. Deux des six livres qui composent le traité sont particulièrement célèbres : celui qui traite de l'organisme (physiologie, anatomie) et celui qui explique comment les songes doivent être analysés pour aider à l'établissement du diagnostic.
-
NOUADHIBOU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 239 mots
- 1 média
en 2005) est répartie tout au long de la presqu'île de Ras Nouadhibou. La ville possède un aéroport international. Depuis 2005, la ville est reliée par la route à la capitale Nouakchott.