Repartir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répliquer, répondre vivement
- partir de nouveau, retourner
"repartir" dans l'encyclopédie
-
GESTION FINANCIÈRE Comptabilité de gestion
- Écrit par Henri BOUQUIN
- 25 678 mots
Ne pas répartir un coût qu'une entité consomme, c'est implicitement faire passer la ressource pour gratuite. La répartir au prorata d'une clé sur laquelle l'entité n'a pas d'action possible, c'est la faire percevoir comme un impôt. Il est donc souhaitable que la clé de répartition soit une variable sur laquelle le centre de responsabilité débité peut agir.
-
CRÉATION DE L'O.T.A.N.
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 099 mots
- 1 média
constitue le pendant militaire de l'alliance économique qui avait conduit, en 1948, à la création de l'Organisation européenne de coopération économique, organisme chargé de répartir entre les États démocratiques d'Europe de l'Ouest l'aide financière américaine désignée sous le nom de « plan Marshall ». En pratique, l'O.T.A.N. fait des États-Unis, alors seule puissance nucléaire, le garant de la défense d'un monde occidental désormais engagé dans la « guerre froide » contre l'U.
-
LETTRES À LUCILIUS, Sénèque Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 400 mots
- 1 média
Un itinéraire philosophique C'est en vingt livres que l'on a eu coutume de répartir ces lettres. En fait il serait possible, en fonction du souci pédagogique de l'auteur, et des progrès de son interlocuteur, de les répartir en quatre groupes qui marquent les étapes d'un cheminement qui conduit d'une exhortation à la philosophie aux considérations les plus précises sur le souverain bien et la morale.
-
SAUER EMIL GEORG KONRAD VON (1862-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 109 mots
Il retourne à l'Académie de Vienne en 1915, avant de repartir une nouvelle fois à Dresde en 1922. Si sa technique reste intacte, sa célébrité diminue vers la fin des années 1930 face à l'arrivée de jeunes pianistes. Sauer est l'auteur de deux concertos et deux sonates pour piano, ainsi que de nombreuses études. Il publie en outre les œuvres complètes de Johannes Brahms au piano, les travaux pédagogiques de Louis Plaidy et Theodor Kullak, ainsi que son autobiographie, Meine Welt, en 1901.
-
ORPHÉE
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 565 mots
- 2 médias
Sa voix séduit les puissances infernales, qui l'autorisent à repartir en compagnie de sa jeune épouse. Mais on lui prescrit de marcher devant elle sans se retourner ni lui adresser la parole. Orphée est incapable de respecter le double interdit qui impose à des amants de ne communiquer entre eux ni oralement, ni visuellement. Il perd définitivement Eurydice qu'il a voulu regarder ou, dit une autre version, embrasser sans attendre.