Repasser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- passer de nouveau, revenir
- aiguiser une lame
- passer un fer chaud sur une étoffe pour la défriper
- projeter à nouveau un film, réécouter une bande magnétique
- distiller, faire infusion une nouvelle fois
- remettre un vêtement
- se remettre en mémoire le déroulement d'un événement
- familièrement, transmettre ( repasser une affaire, un dossier à quelqu'un d'autre)
- familièrement, redonner (repasse moi la bouteille)
- apprendre, potasser ( repasser ses leçons)
- argotiquement, assassiner
- retourner dans un lieu, chez quelqu'un
Expressions autour de ce mot
- se faire repasser : argotiquement, se faire avoir, être dupé
"repasser" dans l'encyclopédie
-
HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )
- Écrit par André MAGNIN
- 5 542 mots
Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été égarée et il se tourne vers le sport de haut niveau, mais un accident l'oblige à renoncer à cette activité. Hazoumé qui dessinait depuis l'enfance se consacre alors totalement à la peinture et à la sculpture. Au milieu des années 1980, il est devenu une personnalité très en vue à Cotonou et à Porto-Novo.
-
"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 924 mots
- 2 médias
» Le système est réversible : lorsqu'on fait repasser la pointe dans le sillon, la membrane restitue le signal acoustique original. Il envoie cette note sous pli cacheté à l'Académie des sciences, qui l'enregistre le 30 avril. Le 10 octobre, un certain Leblanc (en fait l'abbé Lenoir) publie dans La Semaine du clergé une chronique consacrée à l'invention de Charles Cros : il explique le fonctionnement et l'utilité de cet appareil « que nous appellerions, si nous étions appelé à en être le parrain, le phonographe ».
-
BUGATTI ETTORE (1881-1947)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 2 519 mots
- 2 médias
Les voitures de Molsheim étaient remarquables en leur temps pour leur radiateur en forme de fer à repasser et pour la netteté de lignes de leurs moteurs, par ailleurs tous pourvus d'arbres à cames en tête. Bugatti fut de plus le premier constructeur à équiper ses voitures de course d'un compresseur, ce qui en augmentait la puissance, sans conduire pour autant à des augmentations de consommation exagérées comme l'affirmaient ses détracteurs.
-
OUTREMONDE (D. DeLillo) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 512 mots
Lentement, par à-coups, nous allons remonter vers cette préhistoire, voir repasser le film de ce jour d'octobre 1951 – le scruter, image par image, comme on scrute les vingt secondes de la « séquence Zapruder », tournée par un amateur le jour de l'assassinat de J. F. Kennedy. Underworld, le titre américain d'Outremonde, est aussi celui du premier « film noir » tourné en 1927 par Joseph von Sternberg.
-
1959 10e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 290 mots
Il s'impose devant l'Américain Phil Hill (Ferrari) qui a dû, lui, repasser par les stands. Avant le départ du Grand Prix des États-Unis, qui se déroule le 12 décembre sur la piste de l'aérodrome de Sebring (Floride), Jack Brabham se trouve en tête du Championnat, mais Stirling Moss peut encore prétendre au titre, tout comme Tony Brooks. Brabham prend la quatrième place de la course remportée par son jeune coéquipier néo-zélandais Bruce McLaren (vingt-deux ans).