Repeindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- peindre de nouveau
"repeindre" dans l'encyclopédie
-
SŪTRA DU DIAMANT
- Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
- 8 174 mots
- 1 média
Un trésor en papier Quelques années plus tôt, un certain Wang Yuanlu, qui gardait les grottes en n’hésitant pas à repeindre les statues à sa manière, avait par chance découvert une niche fermée où étaient entreposé depuis le début du xe siècle un amoncellement de manuscrits sur papier et de peintures sur soie et sur chanvre. En 1907, Stein est le premier à deviner l’importance des milliers de livres et pièces d’archives datant de plus de mille ans.
-
BAUHAUS
- Écrit par Serge LEMOINE
- 24 539 mots
- 6 médias
En 1932, les nazis prenaient le pouvoir en Saxe-Anhalt et le Bauhaus de Dessau allait s'établir à Berlin dans une usine vide que Mies van der Rohe fit repeindre en blanc. Hitler chancelier du Reich, Mies eut une entrevue avec l'un des « experts culturels » nazis, Alfred Rosenberg, à l'automne de 1933 ; il obtint l'autorisation de continuer ; mais, considérant que le Bauhaus ne pouvait poursuivre son œuvre dans « cette atmosphère », il prit la décision de fermer l'institution.
-
ÉCONOMIE SOUTERRAINE
- Écrit par Philippe BARTHÉLÉMY
- 40 189 mots
- 1 média
Cette production souterraine peut être exercée à petite échelle lorsqu'une personne en emploie une autre de manière occasionnelle pour repeindre un appartement ou, à grande échelle, dans le cadre d'ateliers de production clandestins qui occupent des centaines de travailleurs sans papiers, au besoin recrutés par des filières d'entrée illégale sur le territoire.
-
PROGRAMMATION
- Écrit par Jean-François MONIN
- 42 297 mots
Par exemple, dans une application logicielle graphique, on pourra avoir une classe de figures géométriques comportant des fonctions de translation et de rotation, une sous-classe des figures colorées comportant des opérations supplémentaires (on peut par exemple les repeindre). Dans une sous-classe, on a la possibilité de redéfinir les fonctions de la classe d'origine ; par exemple, on ne réalise pas de la même manière la translation dans la sous-classe des cercles que dans la sous-classe des polygones.
-
NAVIRES Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 44 384 mots
- 9 médias
De même, l'accroissement de la rugosité de la coque au cours de la vie du navire explique la nécessité de procéder à un « carénage » – c'est-à-dire de la nettoyer et de la repeindre – à intervalles réguliers de manière à lui redonner son niveau initial de performances. Tout ce qui vient d'être dit jusqu'ici suppose implicitement que la carène est suffisamment bien profilée pour qu'il ne se produise pas de décollement dans l'écoulement.