Repenser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- penser de nouveau
- reconsidérer
"repenser" dans l'encyclopédie
-
DUFLO ESTHER (1972- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 075 mots
- 1 média
Esther Duflo a notamment écrit, avec Abhijit Banerjee, Repenser la pauvreté (2012) et Économie utile pour des temps difficiles (2020).
-
BARTOLI HENRI (1918-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 100 mots
Crise du capitalisme : une politique de civilisation (1996), Repenser le développement : en finir avec la pauvreté (1999), Histoire de la pensée économique en Italie (2003).
-
UNIFICATION DU TERRITOIRE ÉGYPTIEN
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 339 mots
- 1 média
Le regain d'intérêt pour les hautes époques, alimenté par les récentes découvertes archéologiques, oblige à repenser les débuts de l'histoire égyptienne, voire à remettre en question la notion d'un premier roi – généralement identifié à Narmer –, responsable de l'unification définitive du territoire. Celle-ci s'est faite progressivement, sous l'égide de chefferies originaires du sud pour le compte desquelles furent utilisés les premiers signes d'écriture (vers — 3250) et posés les prémices de l'apparat idéologique développé par la suite par le pouvoir monarchique, ainsi, par exemple l'inscription du nom du roi dans un serekh, représentation du palais royal surmonté du dieu faucon dynastique.
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 512 mots
Cela conduit Appia, à repenser l'essence même du théâtre, qui n'est plus considéré comme résultant d'une « union des arts », mais bien de leur harmonisation hiérarchique. Il radicalise sa réforme après sa rencontre avec son compatriote Jaques-Dalcroze, créateur d'une gymnastique rythmique liée à la musique, et s'engage dans une redéfinition de la spatialité scénique dans son rapport avec la salle et le public.
-
DAMIANO GÉRARD (1928-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 399 mots
Un tel choix, qui peut être considéré soit comme une dénaturation, soit comme une mutation du genre pornographique, allait avoir une influence sensible sur de nombreux cinéastes, en permettant de repenser le rôle des scènes à caractère sexuel dans un film.