Repentance
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) regret que l'on a d'une faute commise
"repentance" dans l'encyclopédie
-
RUTEBEUF (1230?-? 1280)
- Écrit par Daniel POIRION
- 11 080 mots
Engagement et repentance La signature du poète nous renvoie à une personne inconnue. Nous ne savons de l'auteur que ce que ses œuvres veulent bien nous dire. La critique moderne hésite donc entre une interprétation naïve de ses aveux et un scepticisme total, compte tenu des aspects conventionnels de la complainte, mode d'expression le plus constant chez Rutebeuf.
-
VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION COMMISSION, Afrique du Sud
- Écrit par Dominique DARBON
- 1 783 mots
Il ne s'agissait pas en effet d'une instance de jugement mais d'un lieu de promotion de la repentance et de la contrition qui se proposait, en échange d'un aveu sincère, public et complet des crimes politiques commis entre le 1er mars 1960 et le 10 mai 1994 d'offrir l'amnistie et d'accoucher d'une société libérée de son passé. La Commission a joué sur un registre consensuel en Afrique du Sud, celui des principes chrétiens de la justice et du pardon.
-
MERCREDI DES CENDRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 684 mots
Dans la Rome chrétienne, l'usage était que les pénitents entrent en repentance publique le premier jour du carême. Ils se recouvraient la tête de cendres, vêtus d'un habit de grosse toile et contraints à l'isolement jusqu'à réconciliation avec la communauté chrétienne, le jeudi saint précédant Pâques. Quand cette pratique tomba en désuétude aux viiie-xe siècles, la liturgie romaine de la messe célébrée pour l'entrée en carême conserva le rite d'imposition des cendres sur tous les fidèles.
-
PÉNITENCE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 174 mots
Mais il n'élucide ni l'angoisse diffuse de culpabilité, ni le sentiment du péché, qui n'est pas simple infraction morale, ni le genre de regret qui anime la repentance et qui vise à contrebalancer l'irréversibilité des actes. Il élucide encore moins l'un des constituants de la pénitence, qui est la croyance au pardon, à la rentrée en grâce. Une explication psychanalytique serait un complément opportun : elle interpréterait l'ambivalence des sujets en face du sacré, elle justifierait la confession comme technique de l'aveu, et elle rangerait dans les conduites de deuil soit la morosité du remords, soit la contre-exaltation de la coulpe heureuse, de la chute qui se change en voie de salut.
-
PELURES D'OIGNON (G. Grass)
- Écrit par Julien HERVIER
- 6 509 mots
Le contraste entre son passé dissimulé et son discours constamment moralisateur lui valut de virulentes attaques : on lui demanda de restituer son prix Nobel, ce à quoi s'opposa le comité du Nobel ; Lech Wałeşa réclama qu'on lui retirât son titre de citoyen d'honneur de Gdańsk, sa ville natale de Dantzig devenue polonaise, mais à la suite de la lettre de repentance adressée à la ville, il revint sur cette exigence.