Repentir
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- regretter d'avoir commis une faute, ressentir le désir de la réparer
Employé comme nom
- regret d'avoir commis une faute, une action
- peinture, trace d'une première peinture corrigée par la suite
"repentir" dans l'encyclopédie
-
REPENTIR, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 972 mots
Le repentir implique un travail beaucoup plus important que celui d'une simple retouche, car il intervient généralement pour des raisons esthétiques ou iconographiques. De nombreuses œuvres ont été modifiées, ce que révèlent la photographie aux rayons infrarouges, la radiographie (on citera deux exemples célèbres : le Noli me tangere de Titien, à la National Gallery de Londres, et la Bethsabée de Rembrandt, au musée du Louvre), souvent aussi l'aspect de la couche picturale due au repentir.
-
REPENTIR, film de Tenguiz Abouladze
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 064 mots
Épreuves, exorcismes Repentir trouve son inspiration dans le monde des morts d'où les fantômes reviennent dans une ronde à la fois magique et superstitieuse, propre aux rituels des montagnards caucasiens. Manière de revisiter en permanence le phénomène du stalinisme comme territoire de tous les revenants. Film polyphonique dans sa construction en abyme, Repentir joue d'une disjonction abrupte entre passé et présent.
-
KÉRYGME
- Écrit par André PAUL
- 2 611 mots
, iv, 13) ou la metanoïa (« repentir », « pénitence ») qui en résulte (Matth., iv, 17), soit « le Christ » lui-même (Actes, viii, 5 ; Romains, xvi, 25) ou le « Christ crucifié » (I Cor., i, 23). À la suite des tenants de la Formgeschichte, on appelle « kérygme primitif » l'unité technique significative dans laquelle, à l'usage de telle ou telle communauté de l'Église primitive, était résumé le message à proclamer.
-
JUGES LIVRE DES
- Écrit par André PAUL
- 3 517 mots
La composition de chacune des histoires des Juges suit un schéma qu'on retrouve dans tout le livre : infidélité d'Israël à son Dieu ; châtiment infligé par Yahvé, qui livre son peuple à tel peuple voisin ; repentir des Israélites, qui crient vers Yahvé, et délivrance par l'envoi d'un « sauveur », le juge. Puis, lorsque l'ordre est rétabli, le cycle recommence : infidélité, châtiment, repentir, délivrance.
-
LILLO GEORGE (1693-1739)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 169 mots
De plus, le fait que le nœud du drame soit le remords et le repentir du coupable témoigne d'une confiance sentimentale dans l'efficacité morale et civilisatrice des bons sentiments. Le Marchand de Londres a influencé le développement du théâtre bourgeois tant en Grande-Bretagne qu'en Allemagne (Lessing) et en France (Diderot). On peut encore citer de Lillo : The Christian Hero (1735), Fatal Curiosity (1736), Marina (1738), et l'adaptation inachevée d'une tragédie élisabéthaine anonyme, Arden of Feversham.