Repique
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en photographie, retouche des points d'une photographie
Forme dérivée du verbe « repiquer »
"repique" dans l'encyclopédie
-
TEGALAN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 018 mots
Il permet également du riz de culture sèche non repiqué. Le tegalan représente une technique de conquête des hautes terres, sur des pentes d'où la forêt a depuis longtemps disparu. On peut voir, dans le centre et l'est de Java, des collines cultivées, sans irrigation, presque jusqu'à leur sommet. Les rendements du tegalan demeurent modestes et le risque d'érosion, sur les pentes les plus fortes, est certain.
-
SAWAH
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 585 mots
Il est, le plus souvent, semé en pépinières et repiqué ensuite : la part du travail humain est importante ; on utilise des buffles ou des bœufs, attelés à de petites charrues ou à des herses rudimentaires pour transformer le sol en boue liquide. La croissance de la plante exige un sarclage attentif et le maintien d'une couche d'eau indispensable entre les diguettes.
-
HUNAN [HOU-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 507 mots
- 1 média
Les systèmes de culture y sont extrêmement variés et très intensifs : au riz hâtif succède souvent du maïs ou du soja en été, puis du blé en hiver ; la double récolte de riz est aussi largement pratiquée grâce à la technique du « riz intercalaire » (riz d'été repiqué en juin dans les interlignes du riz précoce). Très remarquables également sont les productions des terroirs des collines et des versants : maïs, soja et surtout patates douces dont la culture a été développée depuis 1950 (du fait de ses hauts rendements) ; c'est également le thé, dont le Hunan est le troisième producteur chinois (le cru le plus réputé est celui d'Anhua dans la vallée du Yuanjiang).
-
KOCH ROBERT (1843-1910)
- Écrit par Jean BRETEY et Encyclopædia Universalis
- 9 329 mots
- 1 média
Isolement des souches : le passage sur milieu « solide » Robert Koch utilise d'abord une « astuce » très simple : inoculer des tranches de pommes de terre bouillies placées dans un récipient stérile, voir s'y développer des colonies dont on constate qu'elles correspondent chacune à la croissance d'un germe initial, sélectionner ainsi différentes souches que l'on « repique » sur des milieux stériles une par une (ponctuellement ou en nappe).
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 985 mots
- 3 médias
Et la sculpture, qui n'est pas seulement le brassage ludique d'une matière, ni sa configuration utilitaire, mais justement sa configuration disponible, est une possibilité primordiale pour celui qui taille, perce, modèle, gratte, polit, repique, tourne, éventre, arrache, de se définir, de (re)venir à soi du bout de son geste, grâce à un vis-à-vis auquel il donne des contours généraux et partiels.