Replète
- Adjectif féminin singulier
Définition
- grassouillette, qui présente de l'embonpoint
"replète" dans l'encyclopédie
-
MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 768 mots
De ce cliché d'une classe sociale replète d'autosatisfaction qui s'apparente étrangement à une histoire et à une critique de l'art qu'exècre l'auteur, Morley, lit-on dans l'ouvrage, tire une peinture d'une « beauté formelle et d'une violence contenue, toutes deux prêtes à exploser ». D'un bout à l'autre, Malcolm Morley. Itinéraires impose à l'art et à son histoire une semblable pression, et la maintient au bord du désastre.
-
BELGIQUE Lettres françaises
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR et Robert VIVIER
- 96 221 mots
- 5 médias
Bien qu'il ne soit à aucun degré un don Quichotte, il voyagera accompagné d'un Sancho, ce bon Lamme Goedzak qui est la figure replète et douillette du peuple de Flandre, alors que Thyl en est la figure aiguë, enthousiaste et sarcastique. Le groupe de la Jeune Belgique De Coster mourra sans avoir connu le mouvement d'éveil littéraire des années quatre-vingt, représenté principalement par le groupe et la revue La Jeune Belgique.
-
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN et Encyclopædia Universalis
- 175 828 mots
- 18 médias
La Birmanie (renommée officiellement Myanmar en 1989) est l'un des grands carrefours de l'Asie. Aux confins de l'Inde et de la Chine, elle est le reflet des influences multiples qu'elle tire de sa position géographique.Majoritairement bouddhiste, le pays, dont la population est estimée à 54,8 millions d'habitants (2021), est une véritable mosaïque ethnoculturelle dominée par l'ethnie birmane (ou ethnie bamar) depuis la période glorieuse de Pagan (xie-xiiie siècles).