Replacement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de replacer, de remettre à sa place
"replacement" dans l'encyclopédie
-
HUBBLE, télescope spatial
- Écrit par Hakim ATEK
- 12 300 mots
- 4 médias
Lors de la mission STS-61 (cinquième mission de la navette spatiale américaine Endeavour), effectuée en décembre 1993, ce dysfonctionnement est corrigé grâce à un système complexe de lentilles COSTAR (Corrective Optics Space Telescope Axial Replacement), donnant à Hubble la qualité d’image exceptionnelle attendue. Le succès de cette mission de sauvetage de Hubble – la plus ambitieuse jamais tentée à cette époque avec cinq sorties extravéhiculaires permettant la réparation du télescope – fait taire les nombreuses critiques qui se sont élevées à la suite de tous ces déboires et du lourd dépassement de budget (coût estimé à 1,5 milliard de dollars lors du lancement).
-
SPORT L'année 2004
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 718 mots
L'annonce inopportune du départ du sélectionneur, Jacques Santini, quelques jours avant le début de la compétition ? Une curieuse composition de la défense, Lilian Thuram évoluant dans l'axe, alors qu'il a réalisé ses plus brillantes prestations au poste d'arrière droit, William Gallas placé à droite quand il joue dans l'axe à Chelsea, Mikaël Silvestre préféré à Marcel Desailly, alors que ses performances furent plus que médiocres ? Le replacement de Zinédine Zidane au centre, Robert Pires prenant son poste à gauche ? Le manque de réussite de Thierry Henry ? La transparence de David Trezeguet ? Tous ces éléments ont certes contribué à l'échec, lui-même accentué par la pauvreté du jeu proposé par les Bleus.
-
NUCLÉAIRE Applications militaires
- Écrit par Paul BOUÉ, Thierry MASSARD et François OLIVE
- 47 539 mots
- 5 médias
(Reliable Replacement Warhead). Cette nouvelle catégorie de charges, plus robuste que celles actuellement en service, est présenté comme réduisant la probabilité pour les États-Unis de devoir recourir à un essai nucléaire car elle est plus facile à garantir par la simulation. La France, quant à elle, a choisi de remplacer à terme les charges nucléaires très optimisées équipant la composante océanique embarquée à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engin (S.