Replacer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remettre à sa place
- placer ailleurs
- pourvoir d'un nouvel emploi
- remettre dans le contexte
A la forme pronominale
- se remettre en place (en sport)
- s'imaginer dans le passé, dans un contexte
- se resituer dans des conditions équivalentes
"replacer" dans l'encyclopédie
-
PROLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 570 mots
Divers traitements orthopédiques visent à replacer l'organe en situation normale afin d'éviter l'ulcération et l'infection de sa paroi au contact des vêtements du malade, et afin de permettre le rétablissement des fonctions perturbées par le prolapsus ; ils permettront enfin d'éviter certaines complications graves comme l'étranglement du prolapsus rectal.
-
HISTOIRE DES VÉGÉTAUX FOSSILES (A. Brongniart)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 669 mots
Son souci de replacer les végétaux fossiles dans leur cadre géologique lui permet de mettre en évidence une succession de flores différentes au cours du temps, parallèle à la succession des faunes, et liée selon lui aux changements du milieu terrestre.
-
ROMME CHARLES GILBERT (1750-1795)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 732 mots
Mort à la Plutarque qu'il faut replacer dans la tradition du « suicide héroïque » exalté par Montesquieu et le néo-stoïcisme du xviiie siècle. La fin des « martyrs de Prairial » fit une forte impression. La légende populaire prétendit même que Romme avait échappé à la mort et l'on reparla de lui lors de la découverte de la conjuration des Égaux.
-
AGRIPPINE LA JEUNE (16-59)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 851 mots
Mais il ne suffit pas de la juger sur ses intrigues et sur ses crimes ; il convient de la replacer dans l'histoire de son temps, histoire difficile où le salut de l'Empire romain reposait souvent entre les mains de quelques personnes. Agrippine n'eut qu'une seule ambition, voir son fils Néron, qu'elle avait eu d'un premier mariage avec Domitius Ahenobarbus, monter sur le trône impérial.
-
LANSON GUSTAVE (1857-1934)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 2 024 mots
Il insiste sur les questions de méthode, exige érudition et précision dans l'établissement des faits littéraires, marque sa méfiance à l'égard de l'impressionnisme critique mais aussi de tout esprit de système (Taine), s'attache particulièrement à la recherche des sources, aux inventaires précis, aux investigations de détail, à tout ce qui permet de replacer les œuvres dans les circonstances qui les ont vu naître.