Repliable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être replié
"repliable" dans l'encyclopédie
-
FORTUNY MARIANO (1871-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 6 245 mots
- 1 média
Ce projet n'aboutit pas, mais, en 1922, la Scala de Milan se dotera d'une coupole repliable selon le système de Fortuny. Des nombreuses mises en scène réalisées par Fortuny de 1899 à 1944, on retiendra celle donnée en 1937 pour I Trionfi au palais Sforza à Milan, dont les interprètes portaient des costumes, imités de la Renaissance, conçus par Fortuny.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Un canon léger muni d'un bipied repliable et réglable en hauteur en fait un fusil mitrailleur de 9,8 kg, de moins de 1 m de long crosse repliée, et dont la capacité de tir est de l'ordre de 300 coups. Un canon plus étoffé, portant son poids à 10,6 kg et son encombrement à 1,1 m crosse repliée, en fait une mitrailleuse dont la capacité de tir est de 500 coups.
-
VOL ANIMAL
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 45 443 mots
- 12 médias
Leurs longues côtes tendent une membrane repliable, souvent très vivement colorée, grâce à laquelle ces petits lézards effectuent des planés d'une vingtaine de mètres. Les doigts et les orteils restent libres. Il est intéressant de constater que, par un extraordinaire parallélisme, les premiers lézards typiques connus, tels Kuhneosaurus et Icarosaurus, avaient déjà réalisé dès le Trias un dispositif de plané tout à fait identique (cf.