Reporters
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot anglais) en journalisme, journalistes qui font des reportages
"reporters" dans l'encyclopédie
-
PIC ROGER (1920-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 501 mots
Solitaire dans son travail, Roger Pic participe à la défense des droits de ses confrères photographes, en militant au sein d'associations comme, depuis 1949, l'Association nationale des journalistes reporters de la presse et du cinéma ou plus tard à la Société civile des auteurs multimédias. Il crée pour la télévision plusieurs émissions ouvertes à ses confrères de l'actualité : „Au rendez-vous des reporters“ (1971), „Infovision“ (1984), „Allers-retours“ (1986).
-
SIPAHIOĞLU GÖKṢIN (1926-2011)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 581 mots
- 1 média
Entre la création de Sipa Press et son rachat en 2001 par le groupe Sud Communication, plus de trente années se sont écoulées qui ont vu passer de jeunes reporters devenus eux-mêmes de grands noms du photojournalisme, tels que Luc Delahaye, Alexandra Boulat, Jalai Abbas, Patrick Chauvel, Reza, Michel Setboun, Alain Mingam, Françoise Demulder ou Christine Spengler.
-
GRIFFITHS PHILIP JONES (1936-2008)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 699 mots
La photographie devient un métier à plein temps dès 1961, quand Philip Jones Griffiths intègre l'équipe des reporters de l'Observer de Londres. En 1962, son premier grand sujet l'entraîne en Algérie où il témoigne des premiers temps de la jeune république, à travers les images de la reconstruction difficile d'un pays meurtri, au lendemain du départ des Français.
-
CHIM DAVID SEYMOUR dit (1911-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 844 mots
Ce groupe de reporters indépendants fonctionne de telle sorte que chacun gère ses missions et conserve les droits d'auteur sur ses propres négatifs. L'année suivante, à la demande de l'U.N.E.S.C.O., Seymour photographie des enfants victimes de la guerre, prenant d'inoubliables clichés qui font sa notoriété. Ces images d'une grande intensité émotive feront l'objet d'un ouvrage, Children of Europe (1949, Enfants d'Europe), acclamé par la critique.
-
LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)
- Écrit par Éric PHÉLIPPEAU
- 5 954 mots
Désormais, cinq types de journalistes sont repérables : pour les grands journaux, journalistes politiques et chroniqueurs, reporters et faits-diversiers plus ou moins permanents, petits reporters anonymes et nouvellistes au service des précédents ; journalistes sans notoriété employés par des feuilles provinciales ou spécialisées, enfin pigistes et tâcherons.