Reposé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en pêche, qui a pris du repos
Forme dérivée du verbe « reposer »
"reposé" dans l'encyclopédie
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Ce diagnostic repose sur les données de l'interrogatoire et de l'examen clinique ; il repose aussi sur les investigations paracliniques dont la radiographie œsophagienne ou gastro-duodénale et, actuellement, la fibroscopie qui, dans le cadre de l'urgence, semble être l'examen idéal ; ces investigations montrent presque toujours, avec précision, la situation et l'importance de la lésion qui saigne.
-
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 290 mots
- 1 média
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000).
-
CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 392 mots
) repose aussi sur ces aires. Le traitement de la numérosité (par ex., collection de points) recrute principalement des aires du S.I.P. droit et des aires frontales droites, correspondant peut-être à un système d'accumulation sous-tendant la construction du nombre. La résolution de problèmes arithmétiques simples (tables d'addition, soustraction et multiplication) repose sur les mêmes aires du S.
-
HUSKISSON WILLIAM (1770-1830)
- Écrit par Roland MARX
- 2 161 mots
Sa réputation politique a reposé surtout sur sa compétence en matière économique et financière ; ses interventions ont été nombreuses sur les questions monétaires, le statut de la Banque d'Angleterre, les politiques inflationnistes ou déflationnistes ; il est l'auteur du système de l'échelle mobile des tarifs douaniers sur les grains, adopté en 1815.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE, en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 628 mots
- 1 média
Fondée sur un principe abstrait de symétrie, dite de jauge, elle repose sur l'existence d'une charge dite de « couleur » portée par les quarks présents dans les protons et les neutrons. Des gluons de masse nulle, porteurs eux aussi d'une charge de « couleur », sont les messagers de cette interaction élémentaire. De multiples travaux théoriques sont à l'origine de cette théorie dont de nombreuses conséquences ont été vérifiées expérimentalement.