Reposée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a pris du repos
Employé comme nom
- lieu où un animal sauvage se repose
Forme dérivée du verbe « reposer »
"reposée" dans l'encyclopédie
-
CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE
- Écrit par Madeleine PARDO
- 21 725 mots
- 1 média
C'est là que se rencontrent don Kyrie Eleison de Montalbán, un valeureux chevalier, et son frère, Thomas de Montalbán, et le chevalier de Fonseca, et la bataille que le brave Tirant eut avec le dogue, et les finesses de damoiselle Plaisir-de-ma-vie avec les amours et les ruses de la veuve Reposée, et Madame l'Impératrice, éprise d'Hippolyte, son écuyer.
-
PHYSIQUE Physique et informatique
- Écrit par Claude ROIESNEL
- 37 176 mots
La dynamique des fluides a donc très tôt reposée sur la simulation numérique. Les modèles sur ordinateurs s'efforcent d'inclure tous les processus physiques significatifs. Dans l'exemple de l'atmosphère terrestre, il faudrait tenir compte, entre autres, des montagnes, du rayonnement solaire, de la formation des nuages ou des impuretés dans l'atmosphère.
-
FAMILLE Les enjeux de la parentalité
- Écrit par Daniel BORRILLO
- 36 847 mots
- 1 média
La question s'est reposée avec plus d'acuité encore lorsque, au cours de la première décennie du xxie siècle, le droit au mariage pour les conjoints de même sexe a commencé à être reconnu par certains pays. La revendication homosexuelle en matière de filiation radicalise la dissociation entre reproduction et filiation en soutenant que la différence de sexe devrait cesser d'être une exigence pour la réalisation d'un projet parental.
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
Après la tour Eiffel, la France s'est longtemps reposée sur ses lauriers. Aujourd'hui, elle demeure profondément marquée par l'échec des barres et des tours des années 1960, qu'on démolit actuellement à grands frais. Cette réponse, dans l'urgence, à l'urgence de l'après-guerre reste synonyme de mal de vivre et de difficultés économiques et sociales.
-
RAPATRIÉS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 46 195 mots
- 7 médias
La juste évaluation, des mouvements d'émigration outre-mer et des mouvements de rapatriement se trouve ainsi reposée à chaque génération.