Reposant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui repose
Forme dérivée du verbe « reposer »
"reposant" dans l'encyclopédie
-
VĪNĀ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 180 mots
Le musicien joue de la vina assis, en tenant l'instrument sur les genoux dans une position presque horizontale, la caisse de l'instrument reposant sur le sol ou sur la cuisse droite et la calebasse reposant sur sa cuisse gauche. Les cordes sont pincées d'une manière tout à fait analogue à celle qui est employée dans le jeu du bīn. Plus ancienne que le bīn, la vīnā de Sarasvatī était autrefois surtout appréciée des chanteuses amateurs, mais elle occupe aujourd'hui dans la musique carnatique une position dominante analogue à celle du sitār dans la musique hindoustani.
-
ARCATURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 578 mots
Motif architectural qui se compose d'une suite de petites arcades reposant soit sur des colonnettes soit sur des culs-de-lampe. Jouant un rôle important dans l'animation de la surface murale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice, l'arcature peut être employée en soubassement ou en couronnement ; elle peut être aveugle, c'est-à-dire plaquée contre le mur, ou ajourée.
-
JEAN DE CHELLES (mort en 1258)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 804 mots
Jean de Chelles se situe donc chronologiquement au moment de la rupture entre la conception définie par le Maître de Chartres fondée sur la répétition des travées (1195) et une nouvelle conception reposant sur le percement des murs par d'immenses baies, puissamment affirmée en 1231 par le Maître de Saint-Denis. Il se pourrait d'ailleurs qu'il fasse avec ce dernier une seule et même personne.
-
HEUNEBURG
- Écrit par Alain DUVAL
- 892 mots
La présence grecque à Heuneburg est également démontrée par une des fortifications qui ceignent la citadelle, formée d'un rempart en brique reposant sur un soubassement de pierre, et flanquée de bastions. Cette fortification est due sans doute à un architecte venu de Grande-Grèce. Comme à Vix, la population de Heuneburg occupait une place privilégiée dans le monde hallstattien et monopolisait sans doute une grande partie du commerce avec l'Europe méditerranéenne.
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 975 mots
- 1 média
Le tympan est un élément constitutif mais non essentiel du portail, et ceux de certaines églises de Saintonge et du Poitou n'ont que des voussures reposant sur les montants verticaux ou piédroits (Aulnay-de-Saintonge).