Repose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, action de remettre en place ce qui avait été enlevé
Forme dérivée du verbe « reposer »
"repose" dans l'encyclopédie
-
HÉMATÉMÈSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 188 mots
Ce diagnostic repose sur les données de l'interrogatoire et de l'examen clinique ; il repose aussi sur les investigations paracliniques dont la radiographie œsophagienne ou gastro-duodénale et, actuellement, la fibroscopie qui, dans le cadre de l'urgence, semble être l'examen idéal ; ces investigations montrent presque toujours, avec précision, la situation et l'importance de la lésion qui saigne.
-
CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 392 mots
) repose aussi sur ces aires. Le traitement de la numérosité (par ex., collection de points) recrute principalement des aires du S.I.P. droit et des aires frontales droites, correspondant peut-être à un système d'accumulation sous-tendant la construction du nombre. La résolution de problèmes arithmétiques simples (tables d'addition, soustraction et multiplication) repose sur les mêmes aires du S.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE, en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 628 mots
- 1 média
Fondée sur un principe abstrait de symétrie, dite de jauge, elle repose sur l'existence d'une charge dite de « couleur » portée par les quarks présents dans les protons et les neutrons. Des gluons de masse nulle, porteurs eux aussi d'une charge de « couleur », sont les messagers de cette interaction élémentaire. De multiples travaux théoriques sont à l'origine de cette théorie dont de nombreuses conséquences ont été vérifiées expérimentalement.
-
EXPANSION DES FONDS OCÉANIQUES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 113 mots
Cette théorie repose sur l'idée que l'augmentation de la surface des fonds océaniques se fait par apport de matériaux profonds au niveau des dorsales. Dans un court article publié par la revue Nature en 1961, Robert Sinclair Dietz donne à cette théorie le nom de sea-floor spreading (expansion des fonds océaniques), expression suggestive qui est demeurée.
-
CHARISMATIQUE POUVOIR
- Écrit par Jacques ELLUL
- 2 979 mots
Le pouvoir repose alors sur la personnalité du chef, mais davantage encore sur l'adhésion que le peuple donne, sans qu'il lui soit nécessaire de la formuler explicitement, à cette personnalité. Dans une telle adhésion, il y a plus que la « confiance qui vient d'en bas » que demandait Napoléon : c'est un phénomène de croyance à caractère religieux et d'identification à caractère mystique.