Repositionnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de positionner de nouveau
"repositionnement" dans l'encyclopédie
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 3 850 mots
- 1 média
Le repositionnement de l’État dans l’économie et la société française après 1980 se traduit par une désaffection croissante des ingénieurs des Ponts à l’égard de l’administration centrale – en 2000, moins de 40 p. 100 des quelque 1 300 I.P.C. (démissionnaires non inclus) travaillent pour le compte du ministère de l’Équipement, la tutelle du corps de l’époque – et par un essaimage croissant, dans le public comme dans le privé, vers des secteurs d’activité nouveaux pour le corps, comme la recherche, la finance, l’international ou les cabinets ministériels.
-
SAGNOL WILLY (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 399 mots
Avec le repositionnement de Lilian Thuram en défense centrale à l'issue de ce tournoi, Willy Sagnol ambitionne légitimement de succéder à ce dernier au poste d'arrière droit. Mais, pour l'Euro 2004 au Portugal, Jacques Santini, qui a succédé à Roger Lemerre, lui préfère d'abord William Gallas. Enfin retenu pour le troisième match, face à la Suisse, il se facture le cubitus et doit quitter la compétition.
-
LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 5 263 mots
Enregistrant l'échec d'une photographie postmoderne qui, en pactisant avec le diable du spectacle, a perdu toute efficacité critique, Poivert assigne au document et à ceux qui en font usage dans ce fameux rapport dialectique à l'art, la mission d'un repositionnement critique fondé sur l'éthique et axé sur des tactiques de résistance, position qu'incarneraient des artistes comme l'Américain Allan Sekula ou le Français Jean-Luc Moulène.
-
GOUVERNANCE, politique
- Écrit par David ALCAUD
- 6 776 mots
Si la subsidiarité et le repositionnement de l'« État-stratège » ont modifié le positionnement de l'État, ce dernier reste un acteur régulateur que les différents acteurs sollicitent d'intervenir, et dans L'État post-moderne (2003), Jacques Chevallier montre qu'il peut rester décisif par le droit, ses arbitrages et son pouvoir d'influence dans les procédures contractuelles caractéristiques de la gouvernance.
-
VILLE Mutations urbaines
- Écrit par François ASCHER
- 26 380 mots
- 1 média
Cette mise en perspective des technologies nouvelles et leur repositionnement dans les dynamiques de société est indispensable pour élaborer des hypothèses sur leurs usages à venir. Malheureusement, la réflexion est souvent déformée par la fascination qu'exercent leurs potentialités. Il faut reconnaître que les capacités déjà opérationnelles des technologies de l'information sont considérables, en particulier dans le champ des services urbains et des téléservices à domicile.