Représaille
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, riposte, vengeance
"représaille" dans l'encyclopédie
-
REPRÉSAILLES, droit international
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 4 994 mots
Actes de contrainte, en eux-mêmes dérogatoires aux règles ordinaires du droit international, mais légitimés dans la mesure où, employés par un État en vue de faire cesser l'action illicite commise envers lui par un autre État ou par un de ses ressortissants, ils tendent à imposer le respect du droit et la réparation du dommage causé. Ce sont donc des voies de fait et non de droit, pouvant s'exercer en temps de paix ou en temps de guerre.
-
MONTSÉGUR CHÂTEAU DE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 2 272 mots
Enfin l'Inquisition ne peut être rendue responsable d'une exécution qui ressemble fort à une représaille militaire.
-
PÉROU
- Écrit par François BOURRICAUD, Albert GARCIA, Alain LABROUSSE, Évelyne MESCLIER, Valérie ROBIN AZEVEDO et Encyclopædia Universalis
- 122 667 mots
- 8 médias
Après un succès initial des insurgés, l'armée avait repris la ville et s'était alors livrée à des exécutions massives contre les militants apristes, en représaille de l'assassinat par les révolutionnaires d'un certain nombre d'officiers. Haïe des chefs militaires, l'APRA l'était aussi de l'oligarchie, dont l'hostilité dérivait de causes multiples. Les unes étaient particulières et personnelles, comme l'animosité entre la famille Miró Quesada, propriétaire du journal El Comercio, et Haya de la Torre.