Représailles
- Nom féminin pluriel
Définition
- violence qui répond à une violence
- riposte, vengeance
"représailles" dans l'encyclopédie
-
REPRÉSAILLES, droit international
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 4 994 mots
XIV, 1949) a justifié l'action de représailles entreprise par des francs-tireurs néerlandais à l'encontre des occupants allemands. Un État peut-il exercer des représailles contre un autre État pour un acte illicite commis à l'encontre d'un État allié ? Les puissances appartenant à l'O.T.A.N. semblent l'admettre, puisque l'article 5 du traité stipule qu'une agression contre l'une quelconque des parties justifiera les représailles de toutes les autres.
-
VAN ARTEVELDE JACOB (1290 env.-1345)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 534 mots
En représailles, Édouard III d'Angleterre interdit l'importation des draps étrangers dans son royaume et l'exportation des laines vers la Flandre, ce qui prive l'industrie drapière flamande de matière première et la met en chômage. Tandis que Bruges et Ypres se trouvent ruinées, Gand prend la tête de la Flandre. Van Artevelde se fait confier le pouvoir par les échevins et exerce dans sa cité un pouvoir absolu.
-
ORADOUR-SUR-GLANE
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 441 mots
- 1 média
Ce même 10 juin 1944, le village de Distomo, en Grèce, fut aussi victime de représailles sanglantes par des SS. Le pope fut décapité, des femmes violées, des enfants éventrés ; on déplora 218 morts, mais il n’y eut pas d’élimination systématique de la population. En Tchécoslovaquie, à la fin du printemps de 1942, c’est la population mâle de Lidice qui avait été exécutée puis le village détruit – en représailles de l’attentat qui avait coûté la vie à Reinhard Heydrich, gouverneur du protectorat de Bohême-Moravie et fondateur du service de renseignement des SS.
-
SEMPACH BATAILLE DE (9 juill. 1386)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 020 mots
- 1 média
Les Habsbourg menaient des représailles contre Lucerne, qui avait peu auparavant envahi des confins autrichiens. Les estimations du nombre de combattants sont très variables : elles vont de six mille Autrichiens contre mille cinq cents ou mille six cents Suisses, à quatre mille Autrichiens contre quatre mille Suisses. Toujours est-il que les Autrichiens furent mis en déroute et que Léopold fut tué.
-
ANNÉE DES SEPT EMPEREURS
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 148 mots
En représailles, Maximin marcha sur Rome mais fut tué par ses troupes. Pupien et Balbin connurent le même sort, et à la fin de mai, seul Gordien III restait sur le trône. Cette crise témoigne de l'inadaptation des institutions traditionnelles romaines pour résoudre les problèmes posés, d'une part, par la nécessité d'une présence des empereurs à la fois à Rome et aux frontières, et, d'autre part, par la concurrence entre la vieille classe dirigeante sénatoriale et l'armée, force politique montante.