Représentabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère représentable, possibilité de montrer, de rendre présent
"représentabilité" dans l'encyclopédie
-
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 513 mots
Timoneda, qui fut acteur, affirme la primauté du critère de représentabilité, soulignant ainsi la spécificité de la création dramaturgique. L'influence de Lope de Rueda est évidente dans les pasos, farces et comédies en vers de la Turiana (1564), où la veine folklorique des contes et fabliaux rencontre l'inspiration plus savante des tragédies antiques, formule très efficace dans sa brutalité de retable primitif.
-
FINITISME ET ULTRAFINITISME, mathématique
- Écrit par Jacques-Paul DUBUCS
- 8 204 mots
En matière de représentabilité dans l'intuition, il est en effet clair qu'un nombre comme 101000 est problématique et que, de manière plus générale, lorsqu'on adopte le point de vue de ce qui est „humainement“ ou „pratiquement“ „faisable“, les principes du finitisme hilbertien paraissent hautement idéalisés. Ce point de vue se heurte néanmoins au paradoxe suivant, similaire à l'antique paradoxe du „tas“ et rebaptisé par Michael Dummett (né en 1925) „paradoxe de Wang“ : puisque 0 est certainement un nombre „cognitivement accessible“ et qu'il n'y a pas de raison de supposer que le successeur d'un nombre accessible soit inaccessible, aucun nombre ne devrait être considéré comme inaccessible.
-
CORPS Soma et psyché
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 17 692 mots
La représentabilité du corps est le fait d'une projection dans l'espace physique-géométrique des solides euclidiens. C'est cette projection qui neutralise le somatique (éjection du corps hors de la vie) et appelle secondairement la clause complémentaire de l'existence de ce qu'on appelle le psychique. Ainsi que l'écrit Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception, « l'attitude réflexive purifie simultanément la notion commune du corps et celle de l'âme en définissant le corps comme une somme de parties sans intérieur et l'âme comme un être tout présent à lui-même sans distance.
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 48 883 mots
- 3 médias
Toutefois, la lecture par le spectateur de telles histoires implique la réunion de l'ensemble de ces représentations dans le même espace de représentabilité. C'est donc le déplacement du spectateur devant les toiles ou les tapisseries qui génère le récit de l'histoire dans ses moments les plus significatifs. Une formule intéressante de compromis – mais est-ce à proprement parler un compromis ? – entre les méthodes cyclique et monoscénique, que l'on trouve aussi bien dans les bas-reliefs ou les peintures hellénistiques ou romaines que dans celles de la Renaissance, consiste à représenter un espace unique, par exemple un paysage continu dans lequel prennent place les séquences de l'histoire où revient successivement le même personnage.
-
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 65 270 mots
- 2 médias
La détermination d'un signe Dans l'opération de choix d'une marque interviennent des critères intrinsèques de validité du signe, vérifiant sa représentabilité, son caractère distinctif et sa licéité, et un critère extrinsèque, qui vérifie sa disponibilité. Validité du signe Les signes susceptibles de constituer une marque devant recevoir une définition la plus générale possible, la question des limites de cette définition surgit immédiatement.