Représentatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui représente quelqu'un ou un groupe, qui peut parler au nom de
- type considéré comme le modèle de sa catégorie
- remarquable, qui présente bien
"représentatif" dans l'encyclopédie
-
REPRÉSENTATION POLITIQUE
- Écrit par Loïc BLONDIAUX
- 8 241 mots
Dans un « État représentatif », « le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants », déclarait l'abbé Sieyès, le 7 septembre 1789, résumant ainsi de manière saisissante cet étrange tour de passe-passe. Dans les deux cas également, l'enjeu reste le même : il est celui de la « trahison », toujours possible, du représenté par le représentant.
-
ÉCHANTILLON & ÉCHANTILLONNAGE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 3 258 mots
Le tirage au hasard assure que l'échantillon est représentatif. Il est souvent difficile à réaliser, car on ne connaît pas de façon exhaustive la population que l'on étudie. Aussi utilise-t-on souvent d'autres procédures qui sont moins coûteuses et se rapprochent de ce que donnerait un tirage aléatoire. L'élément que l'on échantillonne n'est pas toujours la personne : ce peut être la famille, l'équipe de travail, etc.
-
ACHEULÉEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 670 mots
Le biface est partout l'outil le plus représentatif auquel sont associées une pièce tranchante et de grande taille, le hachereau, et des pièces nombreuses et variées sur petits éclats. La civilisation du biface, œuvre principalement de l'Homo erectus, est signalée du nord au sud de l'Afrique et de l'Europe occidentale jusqu'en Chine.
-
LA DÉMOCRATIE INACHEVÉE (P. Rosanvallon) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 451 mots
Cette conception d'une souveraineté complexe est en rupture avec la vision moniste du politique qui ne veut connaître que la représentativité procédurale issue de l'onction électorale ; « elle fait de la reconnaissance du pluralisme représentatif la clé d'un type de gouvernement plus fidèle et plus attentif à la volonté générale ».
-
DELAMAIR ou DELAMAIRE PIERRE ALEXIS (1676-1745)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 528 mots
Architecte français représentatif de la transition entre l'école classique et l'invention rocaille, Pierre Alexis Delamair construit à Paris des hôtels particuliers : de Duras (détruit) et de Chanac-Pompadour, richement décoré (rue de Grenelle). En 1700, il commence l'hôtel de Rohan, dans le Marais et poursuit, en 1704, la construction voisine de l'hôtel de Soubise où la cour monumentale maintient la tradition du grand genre, tandis que l'intérieur, décoré avec Boffrand, est l'un des décors les plus aboutis de la Régence.