Représentationnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la représentation
"représentationnelle" dans l'encyclopédie
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 313 mots
Dans cette perspective, la fonction représentationnelle du langage est subordonnée à sa fonction communicative : loin d'être un pur reflet passif, la représentation est en effet définie comme une construction active de la part des protagonistes de l'acte de communication, construction rendue possible par des principes inscrits dans la langue elle-même.
-
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 45 674 mots
- 1 média
) Cette théorie « représentationnelle » de la pensée ne va pas de soi. En premier lieu, si penser, c'est inscrire dans son esprit une certaine « phrase mentale » composée de symboles d'un code interne représentant le contenu de cette pensée, qui va se représenter cette pensée ? Non pas le sujet lui-même – car les représentations de la psychologie cognitive et de l'intelligence artificielle sont largement inconscientes et « infra-personnelles » – mais de petits « homoncules » (D.
-
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 950 mots
- 4 médias
Quel est le rapport entre l'explication « computo-représentationnelle » de la cognition et son explication en tant que phénomène naturel, ou physique ? 5. Quel dispositif physique existant fournit à la fois une image du système cognitif humain, et une simulation possible de ce système ? Les réponses cognitivistes sont, schématiquement, les suivantes.