Représentable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être représenté
- argotiquement, qui est autorisé à se représenter
"représentable" dans l'encyclopédie
-
GROUPES (mathématiques) Vue d'ensemble
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 4 232 mots
On s'est, d'une part, aperçu du caractère protéiforme de l'idée de groupe, débordant largement le concept initial de groupe « ensembliste » (groupes topologiques, groupes algébriques, schémas en groupes et, plus généralement, « objets en groupes » d'une catégorie représentant un foncteur représentable de cette catégorie dans la catégorie des groupes) ; on a, en outre, découvert de surprenantes relations entre des types de groupes très divers (par exemple entre les groupes de Lie, les groupes algébriques, les groupes « arithmétiques » et les groupes finis).
-
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 467 mots
Shakespeare s'y montre au sommet de son art : tout est représentable, semble-t-il nous dire, y compris le magique et le surnaturel, par le simple jeu sur l'imaginaire du spectateur. Car ainsi que le déclare Thésée dans sa fameuse tirade (acte V, scène 1) qui célèbre les pouvoirs de l'imagination, le poète, comme l'amant ou le fou, a des pouvoirs visionnaires qui lui permettent de courir « du ciel à la terre et de la terre au ciel », et par la force d'évocation de faire exister une chose absente : « Comme l'imagination prête un corps aux choses inconnues, la plume du poète leur donne une figure, et assigne à ces bulles d'air un lieu dans l'espace et un nom.
-
CITÉ, iconographie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 6 280 mots
À travers l'image idéalisée de la ville va naître la notion de représentation homogène et hiérarchisée du contenu : la ville (Jérusalem, puis d'autres comme Florence, Madrid, Paris) n'est plus représentable uniquement par quelques-uns de ses éléments remarquables groupés au hasard, mais elle est un tout complexe dont il n'est pas encore possible de rendre la complexité.
-
JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 678 mots
» D'autre part, Jean montre que le Christ, bien qu'il assume, dans son hypostase divine, l'humanité tout entière, a aussi une individualité humaine représentable. Ainsi s'amorce, face aux iconoclastes, la reprise par la théologie orthodoxe de la pensée antiochienne, centrée sur l'humanité historique de Jésus. Jean Damascène, enfin, a assuré l'inscription dans le chant liturgique de la théologie des Pères grecs, dont il dégage le mouvement profond de célébration.
-
MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 8 415 mots
Comme en 1983, il est donc encore question, ainsi que le dit Bene, d'ôter, de soustraire – y compris dans les parcours historiques de la mise en scène de la pièce – ce qui n'entre plus dans les nécessités du représentable, et de développer en revanche une poétique nouvelle, propre à l'acteur. Dès lors, les questions de texte, de contexte ou de prétexte n'ont plus de sens : ce qui se décrit, ce qui se dessine dans ces derniers épisodes du « non-être au théâtre » de Bene, c'est une critique féroce des rapports contextuels que les spectateurs entretiennent avec ces œuvres, devenues des lieux communs revisités aux endroits attendus et soulignés par une culture des clichés qu'on n'arrête pas d'additionner, d'entasser, de répéter.