Représentant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- personne qui représente quelqu'un
- en droit, personne qui agit au nom de quelqu'un ou d'un groupe
- type d'une classe, d'une espèce...
Expressions autour de ce mot
- représentant de commerce : personne qui présente des produits à une entreprise ou à des particuliers
Forme dérivée du verbe « représenter »
"représentant" dans l'encyclopédie
-
REPRÉSENTANTS CHAMBRE DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 809 mots
» Quant au pourcentage de représentants, il s'établit, suivant le texte initial de la Constitution, à un représentant pour trente mille électeurs, chaque État ayant au moins un représentant à la Chambre. Tous les dix ans, et selon les résultats du dernier recensement, cette répartition des sièges est sujette à révision. Tous les deux ans, de nouvelles élections sont organisées.
-
REPRÉSENTANTS DU PEUPLE EN MISSION
- Écrit par Jean TULARD
- 2 346 mots
Dans le gouvernement révolutionnaire de la France dont le centre d'impulsion est la Convention, les représentants en mission jouent un rôle déterminant. Recrutés parmi les conventionnels eux-mêmes, ils sont chargés de faire appliquer les décrets votés par l'Assemblée. Leurs pouvoirs sont presque illimités. En mai 1793, le Comité de salut public leur écrit : « Tout est soumis à votre pouvoir.
-
STRESA CONFÉRENCE DE (avr. 1935)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 036 mots
La conférence de Stresa réunit, du 11 au 16 avril 1935, Mussolini représentant l'Italie, MacDonald et sir John Simon, représentant la Grande-Bretagne, Flandin et Laval, représentant la France, pour riposter à l'abrogation unilatérale par l'Allemagne des clauses militaires du traité de Versailles, le 16 mars 1935. La réunion avait été précédée par les entretiens Laval-Mussolini de janvier 1935, dont l'objet essentiel était d'obtenir la coopération italienne en vue de maintenir le statu quo dans l'Europe danubienne.
-
NONCE APOSTOLIQUE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 2 258 mots
Là où le représentant du pape ne peut être doyen du corps diplomatique, il prend le titre de pro-nonce (créé en 1965) avec rang d'ambassadeur ou celui d'internonce, chef de mission de deuxième classe. Lorsqu'il n'est pas accrédité auprès des autorités gouvernementales, il est seulement délégué apostolique auprès des Églises. Le légat a latere est un cardinal représentant, dans des circonstances exceptionnelles, le pape en personne, et il a droit aux mêmes égards que ce dernier.
-
JEUX OLYMPIQUES
- Écrit par Jean DURRY, Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 80 596 mots
- 10 médias
Les femmes, malgré l'opposition farouche de Coubertin, participent aux Jeux : elles sont 19, parmi les 1 225 concurrents représentant 24 pays. La première championne olympique est la Britannique Charlotte Cooper, gagnante du simple dames en tennis. On note la suprématie américaine en athlétisme : 17 titres sur 23, Alvin Kraenzlein remportant 4 épreuves.