Représentationnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la représentation
"représentationnel" dans l'encyclopédie
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 313 mots
Telle est la position de Noam Chomsky, qui s'inscrit dans le cadre de ce que l'on appelle le « paradigme computo-représentationnel » : la pensée et son expression par le langage fonctionneraient comme un calcul procédant sur des symboles dont la réalité serait à la fois physique (ils seraient « inscrits » dans le cerveau) et sémantique (ils « représenteraient » le monde objectif).
-
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 39 307 mots
- 1 média
Il faut distinguer ceux-ci du contenu représentationnel de l'expérience, qui véhicule une information non conceptualisée. Si l'on ne faisait pas cette distinction, on ne comprendrait pas pourquoi, dans une illusion visuelle, l'illusion demeure même après qu'on a pris conscience de sa nature illusoire. La plupart des psychologues contemporains admettent que les systèmes de traitement de l'information sensorielle sont autonomes par rapport aux processus supérieurs de pensée et de jugement.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
Le paradigme classique des sciences cognitives est le paradigme computo-représentationnel, mentaliste, symbolique, fonctionnaliste. On suppose que le monde réel de l'objectivité physique envoie des informations (par exemple, des ondes lumineuses, des ondes sonores, etc.). Cette information externe, a priori non significative pour le système cognitif, est convertie par des transducteurs périphériques (rétine, cochlée, etc.
-
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 950 mots
- 4 médias
Dans la description et l’explication des phénomènes cognitifs, le niveau physique (au sens large : bio-chimico-physique) demeure insuffisant ; il doit être complété (voire, selon certains, essentiellement remplacé) par un niveau représentationnel : les états des systèmes physiques considérés représentent des informations, et c’est dans cette mesure qu’ils sont non seulement descriptibles comme états physiques, mais aussi comme états cognitifs.