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Représenter

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. rendre sensible par un symbole
  2. figurer par un moyen artistique
  3. décrire
  4. jouer devant un public
  5. agir au nom de quelqu'un après en avoir reçu le mandat
  6. être le représentant d'une marque ou d'une entreprise
  7. apparaître comme l'équivalent de quelque chose
  8. avoir ou se donner une certaine importance par l'allure, la maintien
  9. présenter de nouveau

A la forme pronominale

  1. se figurer, imaginer
  2. se présenter à nouveau
  3. survenir à nouveau

"représenter" dans l'encyclopédie

  • REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

    • Écrit par Jean-Christophe MARCEL
    • 6 310 mots

    Associé au nom du sociologue Émile Durkheim (1858-1917) et à son école, le concept de représentation collective désigne, sous la plume de ce dernier, des façons communes de perception et de connaissance bien distinctes des représentations individuelles, qui recèlent « un savoir qui dépasse celui de l'individu moyen » (Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912).

  • REPRÉSENTATION POLITIQUE

    • Écrit par Loïc BLONDIAUX
    • 8 241 mots

    Qu'est-ce que représenter ? Le représentant, en politique, a deux visages : il est celui qui incarne le représenté et celui qui agit en son nom. Dans les deux cas, s'il rend l'autre présent, c'est à condition de se substituer à lui. La représentation politique est fondée sur ce premier paradoxe : le représentant amène le représenté à l'existence dans le mouvement même où il l'escamote et prend sa place.

  • REPRÉSENTATION, géographie

    • Écrit par Antoine BAILLY
    • 6 124 mots

    C'est en 1902 que le mathématicien Henri Poincaré aborde la question des représentations spatiales dans son ouvrage La Science et l'hypothèse : « Localiser un objet, cela veut dire simplement se représenter des mouvements qu'il faudrait faire pour l'atteindre, mais il faut concevoir différentes sortes de mouvements en fonction de nos choix. » Re-présenter signifie porter quelque chose devant soi et l'avoir ainsi à soi pour se l'approprier.

  • ENTREPRISE Théories et représentations

    • Écrit par Gérard CHARREAUX
    • 35 032 mots

    Au-delà de l'interrogation première sur la nature de la firme, une théorie de la firme doit répondre à deux grandes catégories de questions. Elles sont soit internes et portent sur l'architecture et le fonctionnement de l'entreprise, soit externes et concernent la place et le rôle de l'entreprise dans l'organisation économique et sociale.Selon une définition courante, l'entreprise – la firme – constitue un centre de décision indépendant chargé d'assurer la coordination d'un projet productif durable.

  • VILLE Mythe et représentation

    • Écrit par Marcel RONCAYOLO
    • 28 735 mots

    Des travaux convergents ont démontré la rupture qu'établit le xviiie siècle dans la représentation de la ville, c'est-à-dire la manière de comprendre, d'analyser, d'imaginer et donc de modeler le phénomène urbain. Jusque-là, la ville apparaissait, du moins dans la plus grande partie de l'Europe, comme une entité autonome, bien circonscrite dans ses murailles (protection, limite juridique et fiscale, mais plus encore représentation symbolique du statut, des droits et privilèges qui lui sont reconnus), définie par sa culture, trouvant en quelque sorte dans les valeurs d'urbanité qu'elle réunissait sa propre justification.

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