Repreneur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui reprend un commerce ou une entreprise en difficulté
"repreneur" dans l'encyclopédie
-
MASPERO FRANÇOIS (1932-2015)
- Écrit par Sylvain PAPAVERO
- 4 993 mots
François Maspero, lassé, épuisé, cherche un repreneur : François Gèze lui succède en 1982. La maison prend alors le nom de La Découverte. En vingt-quatre ans, Maspero aura publié environ 1 350 titres et une dizaine de revues couvrant tout le spectre de l'extrême gauche. Il renoue alors avec sa vocation première, celle d’écrivain, et veut rendre compte de « paysages humains », passés ou présents.
-
PROST ALAIN (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 399 mots
- 4 médias
Les efforts d'Alain Prost, qui cherche de nouveaux partenaires ou un repreneur pour la saison 2002, restent vains. Le 28 janvier 2002, le tribunal de commerce de Versailles prononce la liquidation judiciaire de l'écurie Prost Grand Prix. Après cet échec, Alain Prost renoue avec sa passion pour le volant, en participant à des courses sur glace : il remporte le trophée Andros en 2007, 2008 et 2012.
-
PS (Parti socialiste), France
- Écrit par Frédéric SAWICKI et Encyclopædia Universalis
- 42 403 mots
- 5 médias
En quête de popularité, Mitterrand et Bérégovoy vont jusqu'à faire appel à un repreneur d'entreprises en difficulté, omniprésent dans les médias, notamment depuis qu'il est devenu le patron de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie. Le soutien apporté à la candidature de ce dernier comme tête de liste de Radical (ex-MRG) à l'élection européenne de 1994, où sa liste obtient 12 % et talonne la liste socialiste conduite par Michel Rocard (14,5 %), sera l'ultime coup de pied de l'âne de Mitterrand à son rival du congrès de Metz.
-
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
- Écrit par Jean PERROT
- 42 033 mots
- 9 médias
La littérature de jeunesse et l'édition Sur le marché du livre de jeunesse, on trouve quatre groupes dominants : Hachette, qui a repris 40 % du capital de Vivendi Universal Publishing, Editis, né en 2004 (et détenant Nathan, Pocket Jeunesse, Hemma, firmes incluses dans les 60 % de l'ancien Vivendi Publishing), Gallimard et le groupe Bayard, repreneur en 2004 de Milan, son ancien rival sur le marché de la presse dont il détient 27 % des parts.