Reprint
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) réimpression par procédé photographique d'un ouvrage, d'un texte, épuisé
"reprint" dans l'encyclopédie
-
BRUNSCHVIG ROBERT (1901-1990)
- Écrit par Baber JOHANSEN
- 4 023 mots
Turki, Maisonneuve et Larose, Paris, 1976 ; Études sur l'islam classique et l'Afrique du Nord, Variorum Reprint, Londres, 1986 ; « Perspectives », in Études d'islamologie, t. I, pp. 3-19, Maisonneuve et Larose ; « Situation de l'islamologie », in Études d'islamologie, t. I, pp. 39-47, Maisonneuve et Larose.
-
BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)
- Écrit par Laura NOESSER
- 6 880 mots
De très grand format (36 × 26,5 cm) dans l'édition originale de quarante-huit pages, disponible depuis plusieurs années en reprint, l'album est à l'échelle du personnage principal. Pour faire accepter à l'œil de l'enfant la masse de l'éléphant, Brunhoff prend en effet le parti de la faire évoluer sur une surface suffisamment étendue pour qu'elle n'occupe pas entièrement la page.
-
RUSSIE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT et Georges NIVAT
- 132 018 mots
- 7 médias
Produit d'une société dont l'histoire est caractérisée par une suite de ruptures brutales, la littérature russe est née de la première de ces ruptures, celle qui, dans les dernières années du premier millénaire, fait de la Russie païenne évangélisée par Byzance l'un des grands États de la chrétienté médiévale. Une seconde rupture, provoquée à l'aube du xviiie siècle par la transformation de l'État et de la société russe entreprise par Pierre le Grand, trace une frontière chronologique entre la littérature médiévale, d'inspiration religieuse, et une littérature moderne, laïque, dont l'évolution générale est parallèle à celle des autres littératures européennes.