Reprise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- action de reprendre ce qu'on avait donné, laissé
- continuation d'une chose interrompue
- réutilisation d'une idée, d'une suggestion
- rachat d'un matériel usagé lors de la vente d'un neuf
- somme d'argent versée à l'ancien locataire par le nouveau
- réparation faite à un habit
- en technologie, facilité à accélérer en bas régime pour un moteur
- en sports, division d'un match
- en équitation, cavaliers qui travaillent en même temps dans le même manège
- ensemble des figures ainsi exécutées
- fait de jouer, de redonner une pièce ou un spectacle
Forme dérivée du verbe « reprendre »
"reprise" dans l'encyclopédie
-
REPRISE (H. Le Roux)
- Écrit par Jean-Marc LALANNE
- 6 083 mots
La genèse de Reprise date de 1981, lorsque Hervé Le Roux lit attentivement un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au cinéma français. Là, il découvre la photo d'un film dont il ne sait rien, intitulé La Reprise du travail aux usines Wonder. Elle représente une jeune femme brune, au physique intense, en train de crier. Ce film, Hervé Le Roux devra attendre quelques années avant de le découvrir.
-
LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 557 mots
Bien que La Reprise soit un texte jubilatoire et non un livre des adieux signé par un écrivain de bientôt quatre-vingts ans, il n'en occupe pas moins ironiquement cette place testamentaire, comme Les Romanesques tenaient celle de l'autobiographie. Et le paradoxe veut que cette Reprise soit une fête. Citant explicitement Kierkegaard, son titre « fait signe » bien sûr au passé.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2002 : incertitudes sur la reprise
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 14 525 mots
Le risque d'un double dip (« double plongeon » : une récession en 2001, une reprise en 2002, puis une récession à nouveau dès 2003) s'est renforcé et ne pouvait plus être totalement écarté en fin d'année. Une économie européenne tirée par les échanges extérieurs La reprise de l'activité américaine a tiré dans son sillon les exportations européennes.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2004 : une reprise turbulente
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 15 856 mots
La reprise européenne à confirmer La reprise amorcée en Europe à l'été 2003 s'est affermie, avec un taux de croissance du P.I.B. proche du potentiel (estimé à 2 p. 100 en moyenne annuelle). Les exportations ont pu bénéficier du dynamisme de la demande extérieure. La compétitivité des entreprises européennes s'est redressée, tout en restant sensible à la forte appréciation de l'euro.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2015 : entre reprise et crise des matières premières
- Écrit par Axel MARMOTTANT
- 18 324 mots
- 7 médias
Cette reprise de la croissance concerne l’ensemble des économies de la zone, notamment celles de la France (1,2 p. 100 en 2015 ; 0,2 p. 100 en 2014) et de l’Italie (0,8 p. 100 en 2015 ; – 0,4 p. 100 en 2014), même si, en Allemagne, la tendance est à la stabilisation (1,6 p. 100 en 2015, 1,5 p. 100 en 2014). Cette tendance générale à la hausse est amplifiée par la reprise en Espagne et en Irlande, deux pays particulièrement touchés par la crise de la dette.