Reprivatisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, nouvelle privatisation d'une entreprise privatisée puis renationalisée
"reprivatisation" dans l'encyclopédie
-
ROM
- Écrit par Marcel COURTHIADE
- 38 408 mots
- 1 média
Partout le chômage frappe d'abord les classes les plus défavorisées : les ouvriers les moins qualifiés et les travailleurs agricoles qui perdent leur emploi avec la reprivatisation des terres. Or l'écrasante majorité des Rom appartient à ces catégories ; ils se retrouvent sans la moindre ressource, affamés. Une fois leur maison et autres biens vendus pour survivre, sans espoir de travail, certains deviennent des petits délinquants ou tentent d'émigrer vers les pays riches.
-
KOWEÏT
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 39 593 mots
- 4 médias
pour attirer des investissements de grandes compagnies étrangères afin de développer les champs pétrolifères (Kuwait Project) provoque des levées de bouclier au Parlement (qui y voit une reprivatisation du pétrole au profit de compagnies étrangères qui développeront des liens avec la dynastie régnante et diminueront le contrôle parlementaire sur la K.
-
JAMAÏQUE
- Écrit par Oruno D. LARA, Jean Marie THÉODAT et Encyclopædia Universalis
- 42 105 mots
- 5 médias
La reprivatisation des secteurs où l'État s'était introduit et la hausse du chômage font perdre au gouvernement une bonne partie de son électorat. Les grèves, de plus en plus violentes, se multiplient (1978), obligeant Michael Manley à céder et à rompre les négociations avec le FMI. La préparation des élections de 1980 donne lieu à l'explosion d'une rare violence entre des bandes armées à la solde de chaque camp politique, mais jamais il n'y eut de dérapage au point de remettre en cause la légalité constitutionnelle.
-
COMMUNISME Histoire économique des pays communistes
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 57 843 mots
- 7 médias
Au Vietnam, la politique de rénovation (doi moi) s'est accompagnée de la reprivatisation d'environ 80 p. 100 des surfaces cultivées et d'une grande partie des services, ainsi que d'une ouverture aux capitaux étrangers, mais non de changements dans le statut et la gestion du secteur d'État. Si les cas de la Corée du Nord (qui s'est engagée, en décembre 1991, dans un processus de réunification avec le Sud) et de Cuba semblent condamner
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 222 008 mots
- 17 médias
Si l'on excepte la Russie, l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe. C'est aussi un des plus peuplés. En raison de sa situation géographique, l’Ukraine fut longtemps un État tampon, aux confins d'aires d'influences politiques et culturelles variées, voire antagonistes, comme l'atteste par exemple la géographie religieuse, linguistique et électorale.