Reproducteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la reproduction
- qui sert à reproduire
Employé comme nom
- animal servant à la reproduction, géniteur
"reproducteur" dans l'encyclopédie
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement reproducteur
- Écrit par Marc THÉRY
- 21 131 mots
- 5 médias
Les animaux déploient une multitude d'ornements et de comportements pour séduire un partenaire sexuel et se reproduire. Les danses nuptiales, les sons et les odeurs sexuelles sont des signaux très utilisés, et c'est souvent le mâle qui déploie ses meilleurs atours pour séduire la femelle. Les arguments de séduction, ainsi que la préférence pour ces arguments chez l'autre sexe, passionnent depuis longtemps les naturalistes et les évolutionnistes.
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 332 mots
- 6 médias
Le corps des Caryophyllaeides, parasites de poissons, n'est pas segmenté ; il ne comporte qu'un seul appareil reproducteur, contrairement à ce que l'on observe, comme on l'a dit plus haut, chez les autres Cestodes qui sont segmentés, et dont chaque segment renferme un appareil reproducteur mâle et femelle. L'appareil reproducteur mâle se compose de nombreux testicules et d'un appareil copulateur, la poche du cirre, à l'intérieur de laquelle se trouve l'organe copulateur éversible, le cirre, pourvu en général d'une vésicule séminale et de glandes prostatiques.
-
PARTHÉNOGENÈSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 348 mots
Pour permettre de génération en génération le maintien du nombre chromosomique diploïde caractérisant l'espèce, il faut donc que la formation des cellules sexuelles, encore appelées gamètes, comporte un passage de la diploïdie de l'organisme reproducteur à l'haploïdie gamétique. Le mécanisme qui permet ce changement du nombre chromosomique est la réduction chromatique.
-
ENDOSPERME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 154 mots
L'endosperme, tissu haploïde, ne peut être confondu avec l'albumen polyploïde issu de la fécondation double que connaît l'organe reproducteur femelle (sac embryonnaire) du gamétophyte des angiospermes.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
En l'absence d'appareil reproducteur, ces formes sont classées provisoirement dans le groupe artificiel des Pteridophylla sans préjuger de leur appartenance à un groupe naturel. Les Ptéridospermaphytes renferment deux groupes principaux, Lyginopteridae et Medulloseae qui différent par leur anatomie ; on y ajoute les Caytoniales dont la morphologie et l'anatomie rappellent celles des Angiospermes.