Reproductibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui peut être reproduit
"reproductibilité" dans l'encyclopédie
-
REPRODUCTIBILITÉ EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 14 021 mots
- 1 média
Au sein de la communauté scientifique, des initiatives telles que l'Open Science Collaboration jouent un rôle précieux en démontrant que le système de relecture par les pairs (peer-review publication) qui fonde l'édition des articles scientifiques ne garantit en rien leur reproductibilité. L'organisation a été à l'origine de la rédaction d'un ensemble de lignes de conduite favorisant la reproductibilité, adopté par plus de cinq cents revues, et a entamé une étude systématique de la reproductibilité des recherches en cancérologie.
-
SCALOGRAMME
- Écrit par Xavier ROZE
- 1 000 mots
Mais le scalogramme permet aussi de mesurer le nombre total des erreurs commises et d'apprécier ainsi l'unidimensionnalité d'une échelle par le calcul d'un coefficient de reproductibilité.
-
ART (L'art et son objet) La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 11 161 mots
- 4 médias
Si les reproductions traditionnelles confortent le prestige attaché à l'original, unique, la reproductibilité originaire de l'œuvre ébranle violemment notre conception de l'art. Légitime ou non, la duplication se heurte à un désir, toujours vif, d'authenticité.
-
MALSCIENCE. DE LA FRAUDE DANS LES LABOS (N. Chevassus-au-Louis)
- Écrit par Guillaume CARNINO
- 7 976 mots
La reproductibilité des expériences en vient même à être mise à mal, puisqu’une étude montre qu’en biomédecine 75 à 90 % d’entre elles ne sont justement pas reproductibles. À mesure que le nombre de ces fraudes augmente, les laboratoires industriels – alors même que les recherches financées par les grandes firmes pharmaceutiques ont tendance à trouver davantage de résultats positifs à de nouveaux traitements que celles financées sur fonds publics ou caritatifs – se montrent suspicieux à l’égard des résultats produits par les chercheurs du public, dont la carrière dépend presque uniquement du nombre d’articles publiés et de la renommée des revues impliquées.
-
THÉRAPEUTIQUE Radiothérapie
- Écrit par François ESCHWEGE et Maurice TUBIANA
- 17 515 mots
- 2 médias
Deux techniques sont le plus souvent employées : faisceaux convergents sur la tumeur (par exemple quatre faisceaux orthogonaux s'entrecroisent au niveau du centre de la tumeur) ; irradiation cinétique, la modalité la plus courante étant la cyclothérapie (la source décrit un cercle autour du malade) ; cette rotation est le plus souvent incomplète (radiothérapie pendulaire) ; – mise en place et contention du malade dans des conditions permettant une reproductibilité de sa position d'une séance à l'autre ; – prise de clichés de contrôle effectués en position d'irradiation et confirmant l'exactitude et la reproductibilité du traitement.