Reproductible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être reproduit
"reproductible" dans l'encyclopédie
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RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 576 mots
- 1 média
Avec cette pièce pour solistes, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, l'idée, chère au monde occidental, de l'œuvre-objet, produit fini et reproductible, est battue en brèche : Répons est un work in progress dont le dessein n'est pas fixé une fois pour toutes. Pour Boulez, qui, dès 1954, réclamait « pour la musique le droit à la parenthèse et à l'italique », la forme ouverte est en effet un principe de création et une fin en soi.
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RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 6 248 mots
L'art grec de la haute époque doit sa floraison à un concours exceptionnel de circonstances : clémence du climat, équilibre des mœurs, exercices physiques, alimentation, costume et organisation politique de la cité, autant de causes singulières qui rendent cet apogée non reproductible. L'art grec est le produit d'une civilisation et d'un peuple particuliers.
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PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 626 mots
Car une des propriétés intrinsèques de la photographie tient à son mode de présentation (négatif, épreuve, image numérique) infiniment duplicable et reproductible, rendant cette prise de vue identique sous différents matériaux et formats. Cette matrice (le négatif photographique) remet ainsi en cause l'unicité de l'œuvre d'art et suppose sa dématérialisation.
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POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 12 960 mots
Son originalité découle d'une matrice reproductible. C'est à un même statut précaire que répondent les œuvres conçues à partir de tissus pré-imprimés. En l'absence d'intervention de l'artiste, ces œuvres se résumeraient à une variation de plus sur le ready-made. « Entachées » de matières picturales, elles renouent cependant avec une forme d'« originalité ».
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TAXINOMIE ou TAXONOMIE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean RAYNAL
- 4 368 mots
Incompris en son siècle, réfractaire aux axiomes linnéens, Adanson manifesta déjà le besoin d'évaluer quantitativement, de façon précise, reproductible, les différences ou les ressemblances, et de substituer à des évaluations demeurées floues et subjectives des nombres comparables et classables. Si l'on veut bien se reporter aux diagrammes de la biométrie, par lesquels on représente dans des axes de coordonnées la variation des caractères au sein d'un groupe polymorphe (par exemple, longueur de la corolle, rapport entre longueur et largeur des feuilles), on comprendra aisément le principe élémentaire de la taxinomie numérique : dans un diagramme à deux dimensions représentant deux caractères, les objets étudiés se répartissent selon divers nuages de points susceptibles d'étude statistique (définition d'un centre et des limites du nuage).