Reproductif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la reproduction
- qui engendre une nouvelle chose, un nouveau produit
"reproductif" dans l'encyclopédie
-
SPÉCIATION
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 17 907 mots
- 3 médias
On considère une espèce comme séparée de chacune de ses contemporaines par une barrière d'isolement reproductif, ensemble de différences interdisant ou limitant à un taux très bas la production d'hybrides fertiles. Sa descendance est ainsi génétiquement indépendante de celle de toute autre espèce (cf. espèce).Elle peut pendant de très nombreuses générations constituer une seule espèce.
-
ESPÈCE, biologie
- Écrit par Jean GAYON
- 26 250 mots
- 6 médias
L'expression « isolement reproductif » est une manière de préciser le terme « interstérilité » ; il s'applique à des individus de groupes différents qui sont incapables d'engendrer ensemble des individus eux-mêmes féconds ; – enfin, Mayr voyait dans l'isolement reproductif le second aspect essentiel de l'évolution biologique (la sélection naturelle modifie les espèces, tandis que l'isolement reproductif est à la base de l'arbre évolutif et de la différenciation indéfinie des espèces).
-
COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL D'ÉTHIQUE
- Écrit par Pierre LE COZ
- 4 562 mots
Ces demandes peuvent aussi émaner du chef de l'État, comme ce fut le cas au sujet du clonage reproductif en 1997 ou encore de la fin de vie en 2013. Un particulier n'est pas habilité à formuler une demande d'avis au CCNE, mais ce dernier peut s'emparer d'une question qui fait débat au sein de la société par le biais de la procédure de l’autosaisine.
-
EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 5 607 mots
De nos jours, l'excitation sexuelle peut encore être provoquée par des corps nus, mais également par des photographies ou des vidéos, c'est-à-dire par des stimuli qui n'existaient pas dans le passé ! Ces stimuli sont analogues aux stimuli originaux : ils sont capables de provoquer les mêmes types de réactions, voire de les amplifier, mais désormais sans but reproductif.
-
L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 830 mots
- 1 média
Boudon montre que l'explication de ce phénomène n'est à rechercher ni du côté des thèses fonctionnalistes qui y lisent la volonté des groupes dominants, l'effet reproductif des structures sociales et la force de l'héritage culturel, ni dans une approche unifactorielle de la mobilité sociale. Selon le chef de file de l'individualisme méthodologique, il faut davantage y voir un processus de décision scolaire variable selon la position sociale, et l'interdépendance systémique des facteurs de mobilité.