Reproductrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la reproduction
- qui sert à reproduire
Employé comme nom
- animal servant à la reproduction, génitrice
"reproductrice" dans l'encyclopédie
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement reproducteur
- Écrit par Marc THÉRY
- 21 131 mots
- 5 médias
Les animaux déploient une multitude d'ornements et de comportements pour séduire un partenaire sexuel et se reproduire. Les danses nuptiales, les sons et les odeurs sexuelles sont des signaux très utilisés, et c'est souvent le mâle qui déploie ses meilleurs atours pour séduire la femelle. Les arguments de séduction, ainsi que la préférence pour ces arguments chez l'autre sexe, passionnent depuis longtemps les naturalistes et les évolutionnistes.
-
SEXUALITÉ DES VÉGÉTAUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 558 mots
Il revenait à un botaniste de vocation, quoique sans formation universitaire, l'Allemand Wilhelm Friedrich Benedict Hofmeister (1824-1877), de décrire les événements cytologiques de la sexualité végétale : fécondation, par le tube pollinique (mâle), d'une cellule (femelle) située dans une structure nommée sac embryonnaire au sein d'un organe appelé ovule (quoique sans homologie avec la cellule reproductrice femelle des animaux).
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
À l'heure actuelle la glande pinéale semble impliquée principalement dans les problèmes d' adaptation de l'animal à son environnement, adaptation de l'organisation circadienne, de la thermorégulation ou adaptation de l'activité reproductrice qui est sans doute la plus importante, car c'est d'elle que dépend la survie des espèces. De nombreux travaux de recherche s'avèrent encore nécessaires pour préciser les mécanismes physiologiques mis en jeu.
-
MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 534 mots
De Napoléon (« la femme est donnée à l'homme pour qu'elle lui donne des fils ») au leader du Front islamique du salut algérien Ali Bel Hadj (« la femme est une reproductrice d'hommes »), les témoignages de cette manière de penser abondent au cours de l'histoire. En réfutant l'idée, reprise notamment par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe, qu'on ait jamais pu ignorer le rôle du père – ne serait-ce que par l'observation du fait que les vierges n'enfantaient pas –, elle établit que « la procréation n'apparaît pas comme un phénomène où l'homme et la femme interviennent de façon égale, mais comme un phénomène qui émane de la volonté masculine ».
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 568 mots
- 1 média
Enfin, chez les Angiospermes, le gamétophyte mâle ne compte plus, dans l'immense majorité des cas, que trois noyaux : un dans la cellule végétative, deux dans la cellule reproductrice où ils constituent les deux gamètes appelés à participer à la double fécondation, si caractéristique de ces végétaux. Au total, hormis les gamètes, le gamétophyte, qui est un organisme autonome non microscopique chez les Ptéridophytes, est encore un massif cellulaire chez les Cordaïtales ; il se réduit donc progressivement, au cours de la phylogenèse, à une unique cellule.