Reprogrammation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de reprogrammer, de replacer une émission dans un programme de radio, de télévision
"reprogrammation" dans l'encyclopédie
-
DOLLY
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 5 987 mots
- 1 média
Annoncé publiquement en février 1997 dans la revue scientifique britannique Nature, il met fin au dogme selon lequel la reprogrammation des activités du noyau d'une cellule somatique était impossible. Il souligne également l'avancée très rapide des biotechnologies de la reproduction et montre l’urgence d’un encadrement éthique des avancées de la recherche biologique.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2012
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 507 mots
- 2 médias
Il y avait donc eu reprogrammation de l'ADN de la cellule différenciée en cellule indifférenciée. Ce résultat, répété plusieurs fois, a été accueilli avec scepticisme, voire hostilité, puis admis mais considéré comme une singularité des amphibiens. Gurdon poursuit son travail qui transforme l'œuf de xénope en un outil majeur de la biologie moléculaire.
-
YAMANAKA SHINYA (1962- )
- Écrit par Kara ROGERS
- 2 980 mots
Shinya Yamanaka utilisait jusqu'alors un rétrovirus contenant le gène c-myc, lequel joue un rôle fondamental dans la reprogrammation du noyau des cellules adultes. L'activation de ce gène provoque cependant la formation de tumeurs lorsque les cellules IPS sont par la suite transplantées chez la souris. Shinya Yamanaka tente alors, avec succès, de créer des cellules IPS sans le gène c-myc afin d'éviter tout risque d'oncogenèse.
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
La reprogrammation Depuis que le séquençage intégral des génomes de nombreuses espèces animales et végétales, dont l'homme, a été mené à bien, leur souplesse a été confirmée par la mise en évidence expérimentale, chez les animaux, des phénomènes de reprogrammation. Ceux-ci semblaient jusqu'alors l'apanage des végétaux auxquels ils conféraient de façon naturelle une remarquable aptitude à la multiplication végétative, par le truchement de foyers de dédifférenciation (developpement - Développement végétal).
-
CODE GÉNÉTIQUE
- Écrit par Antoine DANCHIN et Encyclopædia Universalis
- 9 700 mots
- 1 média
Cette production est en revanche réalisée – seconde tendance de la recherche – par reprogrammation du code permettant la charge d’aminoacides non naturels sur un ARN de transfert, en se servant d’enzymes de charge des ARNm de faible spécificité vis-à-vis de l’acide aminé, les flexizymes. De nombreuses protéines contenant des acides aminés non naturels ou des acides aminés modifiés par des radicaux chimiques ont pu être ainsi produites dans différents types de cellules.